Depuis Avril 2017, Nokia a officiellement repris la marque Withings et cette dernière a totalement changé de nom depuis le 20 juin. Grâce à cette acquisition, Nokia élargit son domaine vers la santé connectée. Après la relance des smartphones par HMD, le groupe finlandais revient sur un tout autre domaine.
Nokia Healthcare, l’accent sur trois domaines
Dans cette nouvelle aventure, la marque numéro un finlandais va se concentrer sur trois domaines. Il s’agit du coaching personnalisé, l’accessibilité et la relation médecin/patient. Afin de renforcer l’accessibilité des produits de santé connectés, Nokia va lancer deux nouveaux produits. Notamment, la balance connectée Nokia Body, et le tensiomètre connecté sans fil, Nokia BPM+ avec un brassard très fin et confortable.
HealthMate, pour accompagner les patients
D’un autre côté, le groupe revoit l’application d’origine de Withings avec HealthMate. Il s’agit d’une application regroupant l’ensemble des informations à partir des produits connectés de la marque. Elle est disponible pour Android et iOS. Elle intègre une plateforme de programme de coaching personnalisé pour chaque utilisateur. Les conseils sont conçus et approuvés par des professionnels. Le groupe travaille également avec des spécialistes en nutrition et en cardiologie. L’application intègre un volet éducation et un volet pour mettre en place une habitude. Cela améliore le comportement santé des utilisateurs.
PatientCare, pour un meilleur suivi des patients
Nokia veut renforcer la relation patient/médecin pour prévenir les maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires. Il a donc développé l’application PatientCare qui permet de faire une auto-mesure des données médicales. Les données peuvent être remontées vers le médecin afin qu’il puisse adapter les soins pour chaque patient et de les suivre de manière précise. Cette application permettra aussi au patient de prendre conscience de son état.
Amélioration de la fiabilité des produits
En ce qui concerne le potentiel de Nokia sur le secteur de l’e-santé, Cédric Hutchings, VP Digital Health chez Nokia et co-fondateur de Withings nous rassure. Selon lui la marque se distingue par son portefeuille produit très complet. Il ajoute également que le programme PatientCare est accompagné de solutions et met en œuvre des objets pour offrir des solutions. Cependant, le Dr Nicolas Postel-Vinay, cardiologue, insiste sur la nécessité d’amélioration de la mesure qui doit, selon lui, offrir plus de fiabilité.