Environnement

Du carburant pour avion à base d’herbe

214vues

La technologie nous permet d’innover dans presque tous les domaines. Cependant, à par l’électricité, les carburant restent très dépendant de l’énergie fossile. Avec la mise en évidence des problèmes de pollution actuels, les énergies vertes tendent alors à se faire un peu de place dans le domaine. Des chercheurs belges de l’université de Ghent ont trouvé un nouveau moyen de produire du carburant aux avions. Il s’agit de transformer l’herbe en carburant. C’est une source d’énergie bio qui pourra remplacer le kérozène pour les avions.

Du carburant obtenu par la fermentation de l’herbe

On n’aurait jamais imaginé cela possible vue que l’herbe ne servait jusqu’ici qu’à nourrir les animaux d’élevage. Seulement voilà, des scientifiques de l’université de Ghent en Belgique ont trouvé le moyen de transformer l’herbe en carburant pour avions. Cette nouvelle technologie consiste à transformer l’herbe en huile. Raffinée, cette huile est transformée en gasoil. Pour y arriver les chercheurs se sont concentrer sur l’accélération du procédé naturel transformant l’herbe en huile. En temps normale ce processus aurait pris des millions d’années.Du carburant pour avion à base d’herbe-1

Désormais, cela peut se faire en peu de temps. Pour accélérer ce processus de transformation de l’herbe en huile, les scientifiques ont préalablement traité l’herbe. Ensuite ils ont inséré une bactérie du nom de Clostridium à l’herbe pour permettre la fermentation ce celui-ci. L’herbe ainsi fermenté va produire du décane. Le décane qui est un hydrocarbure de la même famille que les paraffines, principal composant du carburant des avions.

 

Une énergie peu couteuse mais efficace

Jusque-là, les scientifiques n’ont pu avoir que quelques gouttes de ce nouveau carburant. A plus grande échelle, la production sera capable de fournir le marché des carburants d’avions. Cette découverte pourrait suppléer l’utilisation des carburants traditionnels. Sans pour autant être une énergie verte, elle aura l’avantage de couter moins cher et facile à produire. Cela nous épargnera aussi d’exploiter les sous-sols déjà très appauvris.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline