Auto

Porsche : 200 millions d’euros dans les services numériques

192vues

Le vendredi 17 mars dernier, Lutz Meschke, le directeur financier de la filiale de Volkswagen, a annoncé que Porsche va investir des centaines de millions dans le développement de services numériques. Le but avancé de ce projet est d’obtenir les revenus nécessaires qui contrebalancent la baisse des revenus subie aux ventes à prix réduit de ses véhicules au cours des années à venir.

Pourquoi investir dans le numérique ?

L’époque de la croissance fructueuse de l’auto-partage et des services de type VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) touchera à sa fin d’ici 10 ans. Et l’utilisation de Smart Car ou le fait d’en disposer une se démocratisera ; ce qui devrait avoir un impact sur les ventes de voitures neuves.

Lors de sa conférence de presse annuelle, le directeur financier du constructeur allemand a affirmé: « Pour compenser ce déclin, nous n’avons pas d’autre choix que de développer de nouveaux modèles d’entreprise afin de continuer à croître » . La marque va ainsi investir 200 à 300 millions d’euros dans le réseau du numérique. Un placement financier qui se focalise donc dans le développement des logiciels. Le type de logiciels qui permet, par exemple, de guider les conducteurs vers des places de parking gratuites.

Porsche : 200 millions d'euros pour le développement des services numériques-1

Résultat économique prometteur pour Porsche

En 2016, Porsche a enregistré un chiffre d’affaires de 22, 3 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 4 % par rapport à 2015. En outre, son bénéfice atteint un sommet inespéré de 3,9 milliards d’euros. À noter qu’en fin novembre 2016, la marque était le deuxième plus gros contributeur au bénéfice de la compagnie Volkswagen, juste derrière Audi.

Pour 2017, Porsche espère obtenir le même bénéfice d’exploitation que celui de 2016. Aussi, il s’attend à une nette progression sur son chiffre d’affaires et ses ventes. Et à partir de 2018, le constructeur souhaite réaliser des économies de 100 millions d’euros. Une économie qui sera issue d’une collaboration de manière plus approfondie avec les autres marques de Volkswagen, notamment Bentley et Buggati.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline