Environnement

Carbfix : convertir le CO² en pierre stockable

316vues

Qui aurait cru qu’il serait possible de transformer le gaz carbonique en pierre stockable. Une des trouvailles les plus intéressantes ! Le projet Carbfix s’est posé comme ambition d’intercepter les émissions de carbone à partir d’une centrale électrique et les a transformés en pierre stockable.

Comment se fait la capture de CO2 ?

Il faut savoir que le projet Carbfix est né en Islande. Des ingénieurs ont en effet trouvé une solution pour empêcher les CO2 d’atteindre la couche d’ozone. Ainsi, dans la centrale géothermique d’Hellishedi, le projet Carbfix a capté les émissions de carbone et les a transformé en pierre stockable, de sorte que le
CO² ne pénètre plus dans l’atmosphère.

Le processus de transformation du carbone en pierre.

Le projet Carbfix résulte de la collaboration entre Reyjavik Energy et de nombreuses universités en Islande. Pour transformer le carbone en pierre, il faut donc suivre plusieurs processus. Tout d’abord, il faut commencer par le processus d’immobilisation du gaz. Pour ce faire, les scientifiques mélangent le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène libérés par les plantes avec de l’eau. Ensuite, ils introduisent le mélange obtenu dans des couches de basalte souterrain. Et enfin, le mélange commence alors à se minéraliser à mesure que les mois avancent. La solidification mène à la création d’une roche de carbonate dure.

Un processus long et coûteux en énergie

Il faut noter que le processus complet de transformation dure environ deux ans. Toutefois, la longévité de la transformation dépend en premier lieu de la proximité du produit avec le basalte volcanique souterrain. Ainsi, le processus ne pourrait pas se produire dans des endroits à faible activité sismique. De plus, pour acquérir ses roches en carbone produit dans l’usine d’Hellishedi, il faut compter environ 30 $ par tonne de CO². Mais, ce coût pourrait être beaucoup plus élevé dans les centrales ou dans les usines fonctionnant au charbon.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline