Le portfolio en ligne est un outil efficace pour faire connaître vos réalisations. Il vous représente, et vous avez la liberté de le mettre à jour facilement, contrairement à la version physique. Pour qu’il ait le succès souhaité, il est important de respecter quelques principes.
Comment créer un portfolio en ligne et quels sont les points essentiels qui doivent y figurer ? Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre.
Concevoir le plan d’ensemble du portfolio
Avant de commencer, vous devriez avoir une idée du site que vous allez concevoir. Si vous n’avez pas encore de visuel précis, parcourez les templates disponibles sur les plateformes. D’ailleurs, il faudra choisir la plateforme qui correspond à vos attentes.
Plusieurs portfolios ont été créés sur WordPress, lequel offre des modèles de présentation qui conviennent à toutes sortes d’activités. Il faut comprendre que les templates gratuits peuvent être utilisés par tout le monde. En les choisissant, vous risquez de créer un site qui ressemble à un autre.
La présentation doit correspondre à ce que vous voulez montrer, c’est-à-dire vos réalisations. Les photos ont une place importante dans un portfolio. Assurez donc que votre modèle permet de faire défiler des images qui vont convaincre vos clients potentiels.
Choisir un nom de domaine
Le nom de domaine est un moyen de distinguer votre site de ceux de vos concurrents. Un nom significatif a plus de chance de vous représenter, par rapport à un nom générique. Plus il est court, plus il est facile de l’optimiser.
Optez donc pour un nom qui se rapproche de vos activités. Ainsi, vos clients ne vous confondront pas avec d’autres professionnels. Ils n’auront aucun mal à retenir votre adresse. N’hésitez pas à utiliser une extension nouvelle génération, si les anciennes ne vous permettent pas de créer le nom de domaine que vous voulez.
Il est évident qu’un nom de domaine personnalisé est payant. Renseignez-vous sur les tarifs, et pendant que vous y êtes, lisez attentivement l’offre, pour savoir quelles sont les autres options qui accompagnent le nom de domaine.
Si vous recherchez un hébergeur web en prime, Hostinger propose une offre donnant accès au choix d’un nom de domaine gratuit pour une année.
Mettre en avant vos réalisations
L’objectif principal du portfolio est d’exposer votre travail, et montrer les services que vous offrez. Si vous êtes photographe, créez un diaporama avec vos plus belles photos. Un designer web étalera tous les sites qu’il a déjà conçus, en prévoyant un lien pour chacun.
L’idéal est d’y mettre vos meilleures œuvres. Si vous êtes mannequin et que vous avez du mal à choisir les photos à insérer, demandez l’aide de vos amis ou de vos proches. Parfois, nous ne devons par nous fier à notre propre jugement.
L’avantage du portfolio en ligne est que vous n’êtes pas limité dans la quantité à exposer. Veillez seulement à ce que les photos soient mises en exergue, par rapport à l’ensemble du design. N’oubliez pas que ces images vous remplacent auprès de ceux qui vont visiter votre site.
Prendre soin des détails du design
Le design de votre portfolio doit vous représenter réellement. Votre sens du détail transparaît à travers cela, pour prouver votre professionnalisme. Les couleurs utilisées, ainsi que les caractères sont à adapter aux activités présentées.
Un logo rendra votre site plus sérieux. Plusieurs outils vous permettent d’en créer un, si vous ne voulez pas confier la tâche à un spécialiste. N’exagérez pas avec le style, et évitez les scripts qui ralentissent la navigation.
L’ensemble du design a l’obligation d’être harmonieux, pour que le visiteur ait l’envie de parcourir toutes les informations communiquées. Privilégiez la simplicité.
Parler de vos passions
Montrer des images ne suffit pas pour convaincre. Il faudra donc ajouter une touche personnelle. Il est temps de parler de vous, et de rendre votre site humain. Le principe est d’amener le visiteur à comprendre que derrière toutes ces images, il y a un professionnel passionné par son travail.
Vous pouvez raconter comment vous avez commencé votre activité. C’est le moment de vous révéler tel que vous êtes, pas à travers vos œuvres. Si vous avez une petite histoire amusante, c’est encore mieux. Ajoutez une photo de vous-même, pour plus de transparence.
En général, cette partie est intégrée dans une page nommée à propos. Détaillez-y les prestations que vous offrez. Montrez que vous aimez ce que vous faites et vous êtes disposé à mettre votre passion au service de ceux qui en ont besoin.
Prévoir un lien de contact
Les visiteurs doivent savoir où et comment vous joindre, s’ils sont intéressés par vos services. Cependant, il vous revient de choisir par quels moyens ils peuvent vous contacter. Cette page doit contenir vos coordonnées téléphoniques et votre adresse email.
Il est également possible de concevoir un formulaire de contact, pour que le visiteur puisse laisser ses coordonnées. Par la même occasion, il vous écrira son message, en vous expliquant directement ce dont il a besoin. Vous pouvez intégrer vos comptes de réseaux sociaux, pour ceux qui veulent vous suivre ou consulter vos publications.
Les informations de contact peuvent être affichées sur toutes les pages du portfolio, pour faciliter l’accès à vos coordonnées. Ainsi, la personne qui souhaite vous faire parvenir un message n’a pas besoin de revenir dans la page de contact.
Réaliser un bon référencement
Le référencement est une partie à ne pas négliger si vous voulez être trouvés facilement par vos clients potentiels. Insérez les mots-clés qui correspondent à vos services. Faites appel à Google Analytics, pour connaître les mots et expressions les plus recherchés à ce propos.
Une fois les mots-clés en place, faites un test, pour voir si votre site apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Mettez-vous donc à la place de celui qui a besoin de vos services. Trouvez les mots-clés adéquats et intégrez-les dans votre portfolio, jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
En tant que professionnel, vous avez également la possibilité de vous inscrire dans les annuaires web. Choisissez ceux qui répertorient les entrepreneurs dans votre domaine. Les pages jaunes représentent un autre moyen de lier votre nom à votre site.
Conclusion
La conception d’un portfolio en ligne peut se faire à travers des plateformes qui possèdent déjà des templates prédéfinis. Cependant, vous devez penser au design adéquat, pour faciliter la navigation, et pour convaincre vos clients de votre professionnalisme.
Le portfolio lui-même doit être trouvé facilement. D’où l’importance du référencement. L’inscription aux annuaires spécialisés est une autre option, pour vous faire connaître de vos clients potentiels.