Maison

Utilisez des stores et des rideaux pour que votre fenêtre semble plus grande

Une grande fenêtre donne une impression d’ouverture à une pièce, tout en laissant entrer bien plus de lumière naturelle. Elle peut aussi l’aider à sembler plus spacieuse. Mais comment faire si vous ne disposez pas de grandes fenêtres ? Comment les faire paraître plus grandes qu’elles ne le sont en réalité ? Il existe plusieurs astuces de design d’intérieur pour obtenir ce rendu. Nous avons réuni ces trucs de décorateur professionnel pour vous aider à créer l’illusion que vos fenêtres sont plus grandes.

Installez des rideaux et des tringles plus larges

Si vous avez des fenêtres étroites, voici une solution ingénieuse et très simple à appliquer. L’idée est de poser des rideaux (opaques ou tamisants) environ 60 % plus larges que la fenêtre qu’ils sont censés couvrir. Choisissez alors une tringle plus large, qui dépasse d’une trentaine de centimètres de chaque côté de la fenêtre. De cette façon, vous créerez un trompe-l’œil qui laisse penser que la fenêtre est beaucoup plus large qu’elle ne l’est vraiment.

La raison est simple : puisque le mur est couvert par des rideaux des deux côtés de la fenêtre, il est difficile de déterminer où elle se termine et où le mur commence. Bien sûr, cette astuce fonctionne à condition que vous n’ouvriez jamais suffisamment vos rideaux pour rendre visible la jonction entre la fenêtre et le mur.

Fixez vos tringles à rideaux en hauteur

Suivant le même principe, vous pouvez également donner l’impression que votre fenêtre est beaucoup plus haute. Pour cela, il suffit de suspendre la tringle au-dessus du cadre de la fenêtre et pas au même niveau. En d’autres termes, fixez votre tringle à rideaux aussi près que possible du plafond. Accrochez-la sur le mur 5 cm sous la moulure, ou directement au plafond.

En complément, optez pour des rideaux qui s’étendent du plafond jusqu’au sol. Ainsi, votre fenêtre paraîtra bien plus haute, car les longs rideaux qui prolongent son encadrement formeront un tout unifié.

Superposez les rideaux et les stores

Ensuite, la superposition de rideaux et de stores est une astuce très intéressante pour donner un sentiment de grandeur à une fenêtre. Cette solution double est idéale dans les endroits très ensoleillés, car elle combine design et praticité.

L’astuce consiste à fixer des rideaux plus larges et en hauteur, comme expliqué dans les deux premiers points. Puis vous les complétez avec des stores eux aussi attachés très haut. En revanche, vous n’avez pas besoin de les faire dépasser excessivement sur les côtés, puisque les rideaux font déjà office de leurre. De cette façon, le store va aider à camoufler la partie de mur entre la tringle et la fenêtre, à condition de ne pas le remonter en totalité.

En pratique, les stores qui se prêtent le mieux à cette installation sont les stores bateau, en bambou vénitiens ou enrouleurs. Bref, la plupart des stores qui s’ouvrent et se ferment à la verticale, et qui ne sont pas transparents. Vous en trouverez plein de variantes dans cette boutique en ligne.

Choisissez bien le matériau de vos habillages de fenêtre

Ce quatrième conseil vous aidera non seulement à améliorer l’effet trompe-l’œil de vos habillages de fenêtre, mais contribuera aussi à leur donner une apparence plus luxueuse. Or cette perception jouera également en faveur d’une impression de grandeur.

Il s’agit de choisir judicieusement le matériau de vos habillages de fenêtre. Cela vaut aussi bien pour les rideaux que pour les stores. Nous avons déjà évoqué l’importance d’une opacité suffisante pour masquer l’emplacement réel de la fenêtre – et donc ses vraies dimensions. En complément, vous avez aussi intérêt à sélectionner des matériaux robustes et de qualité, qui sont visuellement haut de gamme.

Ainsi, ce choix d’habillages dissimulera mieux la ligne entre la fenêtre et le mur, tout en ayant l’air beaucoup plus luxueux et cher. En outre, il vous offrira plus d’intimité lorsque vous en aurez besoin.

 

Jouez avec les lignes

Dans la même idée, le choix des matériaux de vos habillages concerne également leurs motifs. En effet, vous pouvez aisément jouer avec les lignes pour donner un sentiment de hauteur ou de largeur.

Typiquement, si vous installez des rideaux composés d’un tissu à lignes verticales, votre fenêtre paraîtra naturellement plus haute, plus élancée. À l’inverse, des stores en bambou ou vénitiens forment des lignes horizontales, parfaites pour que la fenêtre semble plus large. Sans opter pour des lignes au sens strict du terme, il est aussi possible d’adopter des motifs linéaires, comme des ondulations, des dessins de végétaux ou des pointillés.

En outre, si vous souhaitez accentuer à la fois la hauteur et la largeur de vos fenêtres, optez plutôt pour une couleur unie avec un imprimé discret.

Exagérez le cadre de la fenêtre grâce à la peinture

Pour finir, vous pouvez aussi renforcer l’effet de vos habillages en ajustant le contour de la fenêtre. Qu’il s’agisse des dimensions de son cadre ou de sa couleur, certaines astuces vous aideront à élargir visuellement votre fenêtre.

Une idée est notamment d’encadrer la boiserie avec de la peinture. En créant une bordure épaisse autour de votre fenêtre de taille moyenne, vous créerez l’illusion qu’elle est en fait beaucoup plus grande. Pour un meilleur rendu, veillez à ce que la couleur choisie pour ce cadre additionnel soit assortie au véritable montant de la fenêtre. C’est encore une astuce trompe-l’œil très efficace en déco intérieure !

En complément, ne peignez surtout pas vos murs de la même teinte. Ici, le but est de faire ressortir vos fenêtres. Pour vos murs, choisissez donc une couleur qui les mettra en valeur. Par exemple, créez un look cohérent en assortissant d’une part la teinte de base de vos rideaux à celle de vos fenêtres, et d’autre part la teinte d’accent de vos rideaux à celle de vos murs.

Combinez ces astuces !

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile de ruser pour que vos fenêtres paraissent plus grandes. Il vous suffit de suivre quelques astuces de décoration intérieure et de déterminer quelle est la meilleure solution pour votre situation particulière. Et bien entendu, gardez à l’esprit que vous pouvez combiner toutes ces astuces ou n’en retenir que quelques-unes. À vous de choisir !

À propos de l'auteur

Axel

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.