La livraison de colis est un domaine qui a peu évolué jusqu’à ces dernières années. Pour faire face à l’augmentation des commandes sur Internet, nous assistons régulièrement à des innovations. Quelques géants proposent par exemple de vous livrer en moins de 30 minutes en utilisant un drone. D’autres prévoient de mettre sur le marché des véhicules autonomes qui pourront vous livrer en un temps record, de jour comme de nuit. Le suivi de la livraison quant à lui restera essentiel, étant donné l’absence d’opérateur humain pour s’assurer que le colis suit son chemin. Voyons les dernières avancées technologiques en matière de livraison.

La livraison par drone

Commençons par Amazon Prime, le programme d’adhésion d’Amazon qui permet aux clients d’accéder entre autres à des vidéos en streaming et à la livraison gratuite en deux jours. Dans le but d’insuffler à Prime des services supplémentaires, l’entreprise développe Prime Air, un système de livraison conçu pour livrer des colis aux clients en 30 minutes ou moins à l’aide de drones. Malheureusement, cela est plutôt contraignant, car pour bénéficier de ce type de livraison, la commande doit peser moins de 2,26 kg et être suffisamment petite pour tenir dans la boîte de chargement que le drone transporte. Le bénéficiaire doit également se trouver dans un rayon de 16 km d’un centre de traitement des commandes Amazon participant. Mais Amazon n’est pas le seul à se lancer dans la livraison par drone : UPS a déjà commencé !

Un brevet obtenu par Google pour un véhicule sans chauffeur

En 2016, Google a obtenu un brevet pour une voiture sans conducteur qui livrera des marchandises directement à la porte d’un client. La voiture sera équipée de compartiments détachés qui pourront être ouverts à l’aide d’un numéro d’identification personnel ou d’une carte de crédit. Lors de la commande du produit, les clients pourront choisir le mode de déverrouillage du compartiment et même recevoir un message lorsque le véhicule s’approchera de sa destination. Si le camion est soudainement bloqué dans le trafic, un message sera envoyé à l’acheteur pour l’informer du retard.

Un suivi des livraisons qui se doit d’être toujours aussi efficace

Quel que soit le mode de livraison, le suivi du colis est primordial pour bien des raisons. En effet, il permet à chaque instant de savoir où se trouve sa commande, mais aussi de prendre connaissance du moment où celle-ci sera effectivement livrée. Qu’il s’agisse de drone, de voiture sans chauffeur ou du livreur que nous connaissons tous, le lien pour le suivi de colis vova reste identique. Devant la multitude de moyens de livraison disponibles, ce type de site permet de centraliser toutes les données en provenance d’un même fournisseur, et ainsi de contrôler plus facilement les flux de marchandise qui transitent partout dans le monde. La logistique est tout aussi importante que les méthodes de livraison et l’innovation dans le domaine permettront de gérer plus de données tout en réduisant drastiquement les pertes.

Pour conclure, la livraison est un domaine qui n’a pas énormément évolué jusqu’à la course à l’innovation dans laquelle se sont lancés les GAFA. Les outils de suivi de livraison se développent eux aussi afin de s’adapter aux nouvelles tendances. Seul l’avenir nous dira si ces projets ont pu se développer et durer dans le temps.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici