Pour les personnes qui ont peu ou pas d’expérience dans le domaine électrique, comprendre les équipements électroniques et leurs applications peut s’avérer très délicat. Pourtant, il existe plusieurs composants intelligents qui nous garantissent un quotidien pratique et confortable. Dans cet article, nous allons aborder en des termes simples les différents types de transformateurs et leurs fonctions, afin que vous puissiez avoir un aperçu de leurs utilisations, leurs spécificités et leurs avantages. Commençons par comprendre la définition élémentaire des transformateurs et la raison pour laquelle plusieurs industries les utilisent.

Un transformateur est un appareil électromagnétique qui fonctionne selon un principe élémentaire : l’électromagnétisme. Il s’agit d’un composant passif utilisé pour transférer de la puissance ou de l’énergie d’un circuit vers un autre et, dans la plupart des cas, il est utilisé pour réduire ou augmenter les niveaux de tension entre différents circuits.

Now, let’s move forward to comprehending the working principle of a transformer. A transformer works by the mutual induction between one or more coils, also known as windings. This process allows the energy or power to be transferred between multiple circuits. Magnetic core, a secondary winding, and primary winding are three primary parts found in almost every type of transformer available in the market. So, let’s move forward to understand different three basic types of transformers:

Passons maintenant à la compréhension du principe de fonctionnement d’un transformateur. Un transformateur fonctionne par induction mutuelle entre une ou plusieurs bobines, également appelées enroulements. Ce processus permet à l’énergie ou à la puissance d’être transférée entre différents circuits. Presque tous les types de transformateurs disponibles sur le marché sont composés de trois parties distinctes qui sont : le noyau magnétique, l’enroulement secondaire et l’enroulement primaire. Voyons maintenant quels sont les trois types de transformateurs les plus courants :

  1. Le transformateur d’isolement

Contrairement à  un certain nombre d’autres transformateurs utilisés dans le domaine de l’industrie, les transformateurs d’isolement ne gèrent pas les niveaux de tension dans une machine car le rapport entre les bobines secondaires et primaires est égal à un. Pour simplifier, dans un transformateur d’isolement le nombre total d’enroulements reste le même. En fait, ce type de transformateur est généralement responsable de l’isolement des bobines secondaires et primaires. Alors, à quelles exigences répondent ces transformateurs ? Habituellement, les transformateurs d’isolement sont utilisés dans le domaine de l’industrie pour des applications visant à réduire les transferts de bruit, ou à des fins de sécurité, etc.

  1. Le transformateur abaisseur

Les transformateurs abaisseurs sont utilisés à la fois dans les domaines électriques et électroniques. La principale caractéristique d’un transformateur abaisseur, c’est qu’il réduit efficacement le niveau de tension primaire, pour que la tension soit inférieure à travers la sortie secondaire. Comment opère-t-il ? C’est un résultat en lien avec le rapport parfaitement équilibré des bobines secondaires et primaires. Il est essentiel de se rappeler que pour ce genre de transformateurs, le nombre total de bobines est beaucoup plus élevé du côté primaire que du côté secondaire.

Les transformateurs abaisseurs sont également très utiles dans le domaine électrique. Ce sont des composants essentiels dans presque tous les systèmes de distribution électrique qui fonctionnent principalement à des taux de tension élevés car ils permettent d’assurer des résultats à perte faible et rentables pour un acheminement de l’énergie plus souple. En d’autres termes, un transformateur abaisseur est principalement utilisé dans toutes les industries afin de convertir une tension élevée en une tension basse.

  1. Le transformateur élévateur

Comme son nom l’indique, un transformateur élévateur remplit les fonctions opposées que celles que remplit le transformateur abaisseur, c’est-à-dire qu’il est utilisé pour augmenter les niveaux de tension d’un instrument à l’aide d’un rapport de bobine secondaire et primaire. En électronique, ces transformateurs sont utilisés dans les onduleurs, les stabilisateurs et de nombreux autres appareils qui ont besoin que la tension basse soit élevée.

De plus, plusieurs types de transformateurs peuvent être distingués selon leur matériau de base. Le transformateur à noyau de fer, le transformateur à noyau de ferrite, les transformateurs à noyau toroïdal et les transformateurs à noyau d’air sont quelques exemples des transformateurs faciles à trouver sur le marché.

Before heading out to purchase any electrical appliance, always spare some time for research and invest in high-quality products that are resilient and durable. Do not underestimate the importance of the installation process, and try to get on board with the most competent service provider who has a reliable team of technicians to ensure that equipment is installed safely and efficiently.

Avant d’acheter un appareil électrique, pensez à toujours effectuer une recherche personnelle et investissez dans des produits de haute qualité, résistants et durables. Ne sous-estimez pas l’importance du processus d’installation et essayez de faire appel à un prestataire de services compétent, qui dispose d’une équipe de techniciens fiables, afin de vous garantir une installation sûre et efficace de votre équipement.

Sources:

https://electrical-engineering-portal.com/current-systems-voltage-levels

https://www.researchgate.net/figure/Distribution-System-with-Distributed-Generation_fig3_318097169

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici