Les enseignes Casino ont dévoilé, en décembre 2020, sa toute nouvelle enseigne, joliment baptisée #toutprès. Située à côté du siège social de l’entreprise à Saint-Etienne, elle met l’accent sur le snacking et propose une sélection de produits préparés sur place.

Le 16 décembre 2020, les enseignes Casino ont ouvert une nouvelle enseigne de proximité près du siège social du groupe à Saint Etienne en face de la gare. Baptisé #toutprès, ce magasin propose une large gamme de plats préparés sur place et à consommer chauds ou froids : sandwichs, bagels, burgers, salades, paninis, tartines, croque-monsieur, wraps, pâtes, etc.

« Les sandwichs sont réalisés à la minute, les salades sont assemblées sur place comme la garniture des plats de pâtes, on a voulu des produits très qualitatifs », souligne Serge Margaridenc, directeur innovation et développement de Casino France. 

A ces mets s’ajoutent des aliments à réchauffer en 4 minutes dans un four mis à disposition. Il s’agit notamment de quiches, tourtes et pizzas individuelles confectionnés par la société My Pie, déjà partenaire de Franprix (autre enseigne du Groupe Casino).

Une mezzanine bientôt accessible

L’enseigne #toutprès abrite aussi un bar à soupes signé Green Shot et une gamme de sushis, préparée dans les ateliers du supermarché voisin de Ratarieux. Il en est de même pour l’assortiment de pâtisseries. Pour offrir un cadre convivial à ses clients, l’enseigne a ajouté une mezzanine permettant de manger sur place.

Mais les chaises et tables en bois (une bonne vingtaine) sont pour l’instant inaccessibles à cause des restrictions sanitaires dues à la pandémie du Covid-19. Aussi, si #toutprès fait la part belle au snacking, il accorde une bonne place à la MDD Casino avec un assortiment comptant 2 350 références, dont 36 codes vrac. Enfin, l’entrée du magasin met à l’honneur les fruits et légumes sur une offre 100% bio.

« Entre 300 et 400 visites par jour » depuis l’ouverture

Malgré de nombreuses contraintes, dont le couvre-feu et une baisse de fréquentation de la gare, les enseignes du groupe de Jean-Charles Naouri évoquent un très bon démarrage de #toutprès. Le magasin enregistrerait « entre 300 et 400 visites par jour », selon Sébastien Corrado, directeur marketing des hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité de Casino France. Ainsi, l’entreprise stéphanoise ambitionne de déployer le concept à travers le pays comme c’est déjà le cas pour Casino #bio.

Casino accélère de la proximité

Avec l’ouverture à la mi-décembre de cette nouvelle enseigne, le distributeur stéphanois renforce ainsi son ancrage dans la proximité, un secteur et un format sur lesquels Jean-Charles Naouri, PDG du groupe, mise tout particulièrement, comme il le rappelait d’ailleurs en mai 2020 dans le cadre d’une interview accordée au Figaro.

Un déploiement d’une nouvelle enseigne qui s’inscrit donc dans cette volonté de poursuivre l’implémentation de cette stratégie au long cours sur la proximité de la part du distributeur alors même que la crise sanitaire a contribué à accélérer le déclin du format hypermarché, au profit des solutions de proximité, de click & collect ou encore de livraison à domicile.     

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !