Si vous avez planté des tulipes dans votre jardin, vous avez pu le constater la floraison ne dure pas. Vous pouvez alors vous demander quoi faire des bulbes. Si vous souhaitez retrouver les belles couleurs de vos fleurs d’une année sur l’autre, vous pouvez naturellement conserver vos bulbes pour les replanter dès l’automne venu. Il faut toutefois qu’ils aient été bien conservés pour une belle floraison le printemps suivant.

Prendre son temps

Inutile de vous presser pour déterrer les bulbes de vos tulipes ! En effet, il est préférable d’attendre autour de 6 semaines après la floraison pour les sortir de terre. Cela permet aux oignons de grossir. Et plus un bulbe est gros, plus belle sera la floraison. N’hésitez donc pas à couper les fleurs fanées et à attendre le bon moment pour sortir les bulbes de terre. Un bulbe sorti à maturité signifie qu’il donnera de plus belles fleurs. S’il est trop petit, il n’y aura pas de floraison. Dès le mois de juillet, vous retirerez les bulbes avec leurs tiges de feuilles de terre. Faites-les sécher dans un endroit bien aéré et sec. Comptez un mois pour que le séchage soit optimal.

Il vous faudra ensuite sélectionner les bulbes les plus beaux. Jetez ceux qui présentent des traces de moisissures ou de champignons comme les Fusarium ou Botrytis. Ces problèmes pourraient, en effet, contaminer les oignons sains. Le bulbe doit être dur et beau. Vous devrez retirer la tige de feuille séchée et la fine pellicule entourant le bulbe et la bulbille. Retirez la terre séchée.

Si vous avez acheté des bulbes auprès d’un spécialiste, inutile de perdre du temps à faire le tri. Le bulbe de tulipe LesBulbesaFleurs.com, par exemple, ont déjà été vérifiés et sont de taille suffisante pour une belle production.

Une conservation optimale

Une fois les bulbes choisis, vous devrez les identifier. Triez les bulbes selon leur calibre. N’oubliez pas de noter de quelle variété il s’agit. Vous pourrez ainsi plus facilement créer l’arrangement de vos massifs colorés au moment de la plantation.

Une fois bien préparés, vous devrez trouver un emplacement frais, à l’abri de l’humidité et aéré. L’aération est importante pour une bonne conservation. Elle permet au bulbe de bien se reposer et de ne pas moisir. Vous pouvez jeter un œil à vos bulbes de temps en temps pour vérifier l’apparition de moisissure. En effet, une fois atteint, le bulbe n’est plus utilisable.

Si vous avez acheté vos bulbes un peu trop tôt pour les planter, vous devrez les conserver dans les mêmes conditions.

Multiplier ses bulbes facilement

Si vous avez suivi ces conseils, vous pourrez obtenir de belles tulipes. Toutefois, vous pouvez vous demander pourquoi avoir conservé les bulbilles alors qu’elles ne produisent pas de fleurs. En fait, ce sont de futurs bulbes. Replantez-les en même temps que les bulbes en automne. Attendez que les feuilles apparaissent au printemps et coupez avant la floraison. Vous aurez alors de nouveaux bulbes que vous pourrez conserver au mieux pour obtenir de nouvelles tulipes.

Vous pouvez aussi obtenir de nouvelles variétés de tulipes en vous adressant à un professionnel de la vente de bulbes de tulipes. LesBulbesaFleurs.com vous permet de trouver des fleurs magnifiques et peu communes très facilement. Et maintenant, vous savez comment conserver vos tulipes préférées pour les retrouver d’une année sur l’autre !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici