Depuis plusieurs milliers d’années maintenant, le sport déchaîne les passions, les corps et libère les esprits. Les nouveaux sports pullulent et les anciens prennent du terrain : une enquête de 2010 établit que 47 millions de Français de 15 à 75 ans ont dit avoir pratiqué une activité physique ou sportive dans l’année, soit 89% de la population interrogée (+16% par rapport à 1985). Mais quelles sont les innovations qui ont façonné et vont chambouler le sport de demain ?

Les innovations qui font partie de notre quotidien

Les plateformes communautaires

Avec l’essor d’internet, nous nous sommes habitués à nous lier avec de parfaits inconnus autour d’une passion commune. Et de nombreuses plateformes communautaires dédiées y contribuent grandement. Krank Club met en relation des joueurs de sports collectifs de niveau équivalent pour former des équipes à la volée. TrainMe est une plateforme de réservation de coachs sportifs, pour ceux qui ont besoin d’être guidés dans leur pratique sportive. Enfin, Adrenaline Hunter permet de réserver des sports extrêmes dont la qualité et la sécurité est vérifiée par le site. On notera également la création de Ten’up par la Fédération Française de Tennis, qui permet la réservation de cours dans son club ou l’inscription à des tournois près de chez soi en quelques clics. Ces quatre plateformes spécialisées ne sont que le haut de l’iceberg des pratiques en la matière, qui ont vocation à fleurir dans les années à venir, notamment avec l’usage des réseaux sociaux

Car ces plateformes, formelles et organisées, sont souvent le reflet d’une demande en la matière qui s’exprime dans un premier temps sur les réseaux sociaux. Des groupes de discussion se forment autour de marques ou d’évènements ou commencent tout simplement par un groupe d’amis pour une pratique plus sociale, où s’inscrire à un club n’est parfois même pas nécessaire. Mais il n’y a pas que sur les terrains que les réseaux sociaux ont eu un impact : tous les fans de sport peuvent aujourd’hui se réunir pour soutenir leur équipe, leurs athlètes ou leur nation lors des compétitions, que ce soit en direct ou pour commenter l’avant et l’après match. C’est une toute nouvelle manière de « consommer » du sport, certains réseaux sociaux tels que YouTube ayant même pris la place des retransmetteurs habituels. A titre d’exemple, aux États-Unis les matchs des celèbres Yankees, qui sont donnés gagnants des World Series à 7/2 sur ce site de paris sportifs en ligne Betway (le 20 décembre) sont retransmis via Youtube grâce à une offre payante, parmi d’autres équipes de sports Nord-Américains.

Les innovations qui vont révolutionner le sport

Internet of things et l’intelligence artificielle

L’internet of things, ou IoT, regroupe tous ces objets connectés qui s’imposent peu à peu dans notre quotidien. Les enceintes connectées en sont un bon exemple, mais de nombreux gadgets destinés aux sportifs ont été créés pour améliorer leurs performances. Evo One, un ballon de basket connecté, analyse par exemple grâce à ses micro capteurs de trajectoire et vitesse de rotation pour améliorer ses lancers. De la même manière, des chaussons de danse permettent l’envoi de données (vitesse, pression du pied) afin d’améliorer les mouvements du danseur. Babolat Play de la célèbre marque de tennis Babolat, permet d’analyser la puissance de vos coups et la zone d’impact de la balle entre autres données, comparables avec les autres utilisateurs. Enfin, nous avons déjà dédié un article à des vêtements qui suivent le rythme cardiaque de leurs porteurs que nous vous invitons à consulter. Et ce n’est qu’une infime partie des possibilités offertes par ces objets ayant vocation à se multiplier.

Toutes ces données sont par la suite calculées et mises en forme par des solutions d’intelligence artificielle qui permettent de modifier sa pratique sportive. Les pratiquants pourront donc par eux-mêmes corriger leurs défauts et s’améliorer pour peu qu’ils soient munis d’un smartphone. Ces innovations vont-elles remplacer les coachs sportifs ? La question se pose. Mais une chose est sûre : ceux qui sauront utiliser ces outils pour booster leur accompagnement sortiront clairement du lot, prouvant que la technologie est un outil formidable mais doit encore être complétée par le savoir humain.

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1 COMMENTAIRE

  1. Merci Axel pour cet article intéressant.
    Il est vrai que les réseaux communautaires et les objets connectés sont des sources de motivation pour pratiquer son sport. Et la motivation est souvent le premier déclic dont on a besoin pour être régulier.
    Ils répondent aussi à plusieurs besoins fondamentaux dont notamment : se relier, apprendre et développer l’estime de soi. Ce n’est pas rien !
    A bientôt,
    Laurent du blog Innover Malin

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