Le marquage laser est un procédé utilisant une machine dotée d’une tête de marquage laser, orientée par un système de guidage linéaire. Le faisceau laser trace et creuse des motifs et des formes par brûlure, gravure, oxydation, selon la matière du support. De par ses nombreux avantages, cette technique innovante a révolutionné tous les secteurs d’activités.

Les points forts du marquage laser

Le procédé marquage au laser présente de nombreux avantages en comparaison aux autres techniques…

Marquage sur tout support

Le marquage au laser, également appelée impression au laser, repousse les limites de l’imprimante classique qui ne prend en charge que le papier et certains tissus. L’adoption du marquage laser permet l’impression sur tous les types de support même les plus improbables et les plus robustes comme le cuir, le métal, le marbre, la pierre, la céramique… Les matériaux les plus fragiles et les plus fins se prêtent aussi à l’impression au laser.

Précis et durable

La précision des tracés constituent le principal avantage du marquage au laser en comparaison aux autres méthodes existantes. Les contours des formes sont parfaitement lisses et/ou droites, pour un rendu propre et parfait. Le constat est stupéfiant pour les motifs et les caractères minimes. Par ailleurs, les marquages au laser sont ineffaçables et résistent à tout type de traitement.

Les secteurs d’utilisation du marquage laser

L’impression laser est devenue incontournable dans de nombreux secteurs d’activité :

La publicité

L’impression au laser est sans doute l’innovation la plus importante de ces dernières en matière de publicité visuelle par l’objet. Grâce à cette technique, les entreprises peuvent opter pour les objets publicitaires les plus originaux tels qu’un porte-clé en cuir personnalisé, un trophée en bois gravé…

Le secteur industriel

L’appareil de marquage laser est un équipement indispensable dans le secteur industriel. Ce dispositif est notamment utilisé dans les domaines de la conception de dispositifs médicaux, de l’aéronautique, de l’électronique pour l’identification des différentes pièces et du matériel.

Design et esthétique

L’impression laser est également un procédé incontournable dans d’autres secteurs d’activités comme le design automobile pour la personnalisation et la décoration des éléments se trouvant à l’intérieur de l’habitacle (sellerie, tableau de bord, tapis…). Dans cette même optique, le marquage au laser a complètement révolutionné les secteurs de la cosmétique, de la cristallerie, de la verrerie et même la joaillerie pour le marquage des bijoux et des pierres précieuses.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !