L’isolation fait partie des grandes questions de confort dans un chantier. Avant de penser au revêtement de votre sol ou de votre plafond, vous devez choisir la meilleure solution d’isolation pour votre demeure. Évaluez votre entourage et projetez-vous déjà dans la vie quotidienne. Avez-vous besoin d’investir dans une isolation phonique intérieure ou extérieure ? Même chose pour le confort de la maison. Tout en prenant en compte du climat qu’il fait, mettre en place une bonne isolation thermique est-elle indispensable ou pas ? Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi isoler sa maison ?

Vous devez savoir qu’il existe deux solutions d’isolation :

  • l’isolation phonique,
  • l’isolation thermique.

Tous deux présentent des avantages incontestables.

Les avantages de l’isolation phonique

Limite l’envahissement des bruits de l’extérieur

Tout le monde ne demande qu’à être à l’aise dans sa propre maison. Quand vient le moment de se reposer, de discuter en famille ou de profiter d’un instant de sérénité, on ne veut pas être perturbé par quelque bruit que ce soit. Le bébé du voisin qui pleure, le camion qui passe et repasse sur la route d’en face, les voisins fêtards… Personne ne souhaite supporter toutes ces pollutions sonores. D’où l’importance d’investir dans une bonne isolation phonique. Pour plus d’informations, demandez un devis pour votre isolation phonique partout en France.

isolation maison

Permet de stocker les bruits à l’intérieur

Vous faites peut-être partie des personnes qui veulent que leur maison soit totalement intime, en ne laissant ainsi diffuser aucun bruit. Si oui, l’isolation phonique est la meilleure solution pour limiter au maximum la diffusion des sons.

Permet une bonne résonance dans une salle

Avez-vous déjà remarqué ces pièces qui émettent des échos très désagréables à l’écoute ? Il s’agit de la réverbération. Une bonne isolation phonique permet de limiter ou de supprimer définitivement cette résonance inaudible dans la salle.

Les avantages de l’isolation thermique

Une économie sur la facture d’énergie

Une bonne isolation thermique confère à votre maison une température stable et confortable toute l’année. Une maison sans isolation thermique connaît une hausse de température en été et un froid prononcé en hiver. D’où la grande gymnastique de consommation du climatiseur et du chauffage.

Une plus-value sur la valeur de l’habitat

Si un jour, vous pensez vendre votre maison, sachez qu’une maison avec une bonne isolation thermique vaut cher par rapport aux maisons classiques. Une bonne raison pour investir !

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas que vos voisins entendent ce que vous faites chez vous, la solution résiderait dans l’installation d’une isolation phonique et thermique dans votre maison.

Les solutions pour l’isolation de sa maison

Heureusement que l’isolation phonique ne nécessite pas toujours un grand chantier avec des superpositions de couches de mur ou de plafond. Dans certains cas, un bon aménagement suffit. Voyez les différentes solutions pour bien isoler phoniquement votre maison.

Les cloisons isolantes

C’est la solution d’isolation phonique par excellence, car elle limite l’échange de bruits entre les pièces des différents étages. Le principe est simple : il s’agit d’installer un faux plafond en dessous du plafond pour limiter toute vibration et échange sonore. Ce faux plafond sera constitué d’une charpente métallique qui contiendra des matériaux d’isolation phonique, tels que la mousse polyuréthane, la ouate de cellulose et la laine de roche.

Un bon aménagement

Si une ou des pièces présentent trop de résonance, vous n’avez qu’à y installer un meuble qui saura couvrir une bonne partie du mur, à l’exemple d’une bibliothèque ou d’un placard assez imposant. Prenez également de longs rideaux lourds et installez un tapis assez épais pour assurer une meilleure acoustique de la salle. En effet, si vous avez une maison ou une pièce avec réverbération, le moyen le plus efficace de supprimer l’écho reste l’encombrement malin de la pièce.

L’isolation d’une seule pièce

À défaut de revêtir entièrement une pièce en établissant un plan acoustique, qui peut coûter assez cher, vous pouvez opter pour des solutions beaucoup plus accessibles et moins onéreuses. Les boîtes d’œuf cartonnées sont infaillibles en isolation phonique. Même principe que dans les studios d’enregistrement, les cartons à œufs arrivent à contenir les bruits principaux de la chambre.

La peinture antibruit

Considérée comme la coqueluche des matériaux les plus innovants dans le secteur de la construction, la peinture isolante permet de limiter les bruits de l’extérieur ou de l’intérieur. En effet, sa capacité à bloquer l’air lui confère un caractère isolant sans égal, que ce soit pour une pièce donnée ou une maison entière.

Quelles solutions pour l’isolation thermique ?

Si vous choisissez d’installer une isolation thermique dans votre maison, sachez que deux choix s’offrent à vous : l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. L’isolation intérieure est réservée à une nouvelle construction et à une réhabilitation. Toutefois, avant toute installation, prenez le temps de consulter un professionnel.

L’isolation des murs et de la toiture

Si vous voulez conserver une température optimale dans votre demeure, ce sont les principaux éléments à isoler. En effet, la toiture est la première responsable des températures caniculaires en été et glaciales en l’hiver. Attention, ces installations nécessitent impérativement l’avis ainsi que la prise en charge d’un professionnel.

isolation maison

L’isolation du sol

Le fait d’isoler le sol, par-dessus ou par-dessous, permet de gagner en confort en limitant la déperdition de chaleur qui est censée rester dans une pièce. C’est ce phénomène qui explique les sols glacés d’une maison. Cette technique favorise l’étanchéité du sol en limitant son humidité. Dans le cas où vous posséderiez une cave, l’isolation se fera au niveau du plafond du sous-sol. Si votre maison n’en possède pas, vous devez retirer le revêtement du sol pour placer la plaque d’isolant au-dessus de la dalle.

L’isolation des ouvertures

Les fenêtres et les portes sont très souvent source de froid et de chaleur. C’est la raison pour laquelle elles doivent être isolées. Pour cela, le double vitrage reste de loin la solution la plus efficace. Attention, avant tout achat, faites un diagnostic de votre maison. Le but est de déterminer si votre maison s’adapte ou non à l’installation d’un double vitrage.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici