Les entreprises œuvrant dans un secteur d’activité impliquant l’utilisation de produits chimiques et toxiques doivent appliquer des mesures de sécurité spécifiques pour protéger leurs salariés. Ces derniers doivent être capables d’identifier les différents produits afin de prendre les précautions adéquates pour éviter les risques sécuritaires et sanitaire. Frankel.fr fournit le matériel et les outils essentiels pour équiper les entrepôts et assurer la sécurité des travailleurs en permanence.

Les réglementations sur l’exposition aux produits dangereux

L’identification, la manipulation et le stockage des produits dangereux sont normalisés par le règlement Système général harmonisé (SGH) défini par l’ONU et le règlement Classification and Labelling and Packaging (CLP) mis en place par le Parlement européen.

Ces normes visent à assurer la sécurité de toute personne dont l’activité professionnelle implique une exposition fréquente – voire permanente – aux produits dangereux. Les travailleurs qui manipulent les produits chimiques ou potentiellement toxiques doivent se familiariser avec ces réglementations.

Des formations spécialisées dans la manipulation des produits dangereux

Chaque salarié concerné doit assimiler toutes les informations relatives aux produits qu’il manipule au quotidien et pouvoir identifier chaque substance, évaluer les risques de toxicité, connaître les effets de ces produits sur la santé, assimiler les méthodes de prévention et savoir parfaitement agir en cas d’incident ou d’accident.

Aussi, le chef d’entreprise est tenu d’inscrire les salariés à des formations spécialisées dans la manipulation des produits dangereux.

Des locaux aménagés avec des équipements aux normes

Des équipements de sécurité spécifiques sont requis dans les locaux des entreprises qui utilisent et stockent des produits chimiques et toxiques. Les dirigeants doivent s’assurer de disposer de tout le matériel nécessaire pour garantir la protection des travailleurs en permanence, à savoir le matériel de manutention, de stockage, de collecte ainsi que les outils de nettoyage.

Ces équipements doivent être fournis par des enseignes dédiées, comme Frankel, qui conçoivent et/ou commercialisent du matériel répondant parfaitement aux normes en matière de sécurité professionnelle et de protection de l’environnement.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !