Monoprix a lancé, le mercredi 9 octobre 2019, un nouveau concept pour ses magasins de proximité Monop’ avec deux nouvelles boutiques vitrines ouvertes à Paris. L’enseigne du groupe Casino met en valeur la restauration, avec un fort accent bio, et le digital qui est savamment distillé à travers le point de vente pour aider et accompagner les consommateurs.
La restauration représente 20 % de l’offre
Monoprix innove avec ses magasins de proximité Monop’. Le mercredi 9 octobre dernier, l’entreprise a ouvert à Paris, rue Saint-Dominique, dans le 7e arrondissement, et avenue Bugeaud, dans le 16e, deux nouvelles boutiques vitrines.
L’une est bâtie sur une superficie de 350 mètres carrés et l’autre sur 300 mètres carrés. Elles font la part belle à la restauration bio, qui représente 20 % de l’offre du magasin. Monoprix a prévu un espace pour manger sur place et des produits à emporter en association avec des marques de traiteur proposant des produits fait maison (Rachel’s et Blue Elephant). Il y a également le stand de fruits et légumes composé à 50 % de produits bio.
Installation d’une borne pour suggérer des recettes
L’innovation la plus importante est certainement l’installation d’un corner créé par la startup Jow pour suggérer des idées de recettes, tout en permettant de trouver les produits pour les composer.
« La clientèle peut aller sur un mini site dédié, inscrire l’ingrédient qu’elle veut acheter et on lui propose des recettes simples à réaliser dont tous les ingrédients sont présentés près de l’écran », précise Maguelone Paré, directrice concept et innovation pour Monoprix.
Autre nouveauté, quatre tablettes ScanUp ponctuent le parcours client. Ces scanners nouvelle génération informent sur le NutriScore de chaque référence.
Un rayon vin entièrement repensé
Les magasins offrent en outre un rayon vin entièrement repensé en collaboration avec le Petit Ballon, spécialiste qui propose habituellement des formules d’abonnement pour recevoir des bouteilles de vin chez soi.
« Le prix moyen d’une bouteille est entre 10 et 12 euros car on ne veut pas faire que de l’épicerie, on doit aussi rester abordable », indique Oliver Rego, directeur du réseau Monop’.
À terme, l’offre vin de certains Monop’ sera entièrement gérée par la société. Une borne Twil, déjà visible chez le 4 Casino, délivre en plus des informations sur les bouteilles que le consommateur peut scanner.
Les caisses sont réversibles
Enfin, les consommateurs ont droit, en fin de parcours, à des caisses réversibles, c’est-à-dire des caisses pouvant être utilisées par l’hôte de caisse ou le client selon l’affluence. Les clients pourront bien sûr bénéficier de l’application mobile Monop’Easy pour ne pas passer par la caisse. Un triporteur est outre à leur disposition pour les aider à porter leurs courses.
Rappelons que les nouveaux magasins Monoprix sont ouverts de 7 h 30 à minuit tous les jours, excepté le dimanche (9h-20h). Toutes les prochaines ouvertures de magasins Monop’ intégreront ce nouveau concept, 10 magasins au total d’ici fin 2020 selon les informations communiquées par l’enseigne du groupe de Jean-Charles Naouri.