Réserver une location de vacances entre particuliers sur une plateforme en ligne dédiée, comme Holidu, est la nouvelle pratique qui a le vent poupe ces dernières années. C’est sans aucun doute l’option sécurité pour n’avoir aucune mauvaise surprise, face aux faits divers concernant les arnaques autour de la mise en relation des particuliers à la recherche de locations de vacances avec des particuliers proposant des locations de vacances qui se multiplient.

Des Français victimes d’arnaques en matière de location de vacances en Croatie

Au mois d’août dernier, plusieurs voyageurs qui ont choisi de passer leurs vacances en Croatie ont été victimes d’une arnaque. Une annonce publiée sur une plateforme leader dans le domaine de la location de vacances entre particuliers a interpellé plusieurs vacanciers. Il s’agissait d’une annonce pour la mise en location de villas situées dans les lieux les plus touristiques de la Croatie. Les logements étaient proposés à environ 6 500 €.

Chloé et 11 de ses amis, ainsi que Julia, font partie des nombreux internautes qui ont été séduits par les offres et ont procédé à la réservation en ligne. Leur déception n’a été que plus grande à leur arrivée à l’adresse indiquée dans l’annonce. À la place de la belle et grande villa dont les photos ont été postées en ligne, ils ont trouvé un terrain vague. En menant leur enquête, les jeunes ont découvert que plusieurs voyageurs sont également tombés dans le piège. De plus en plus de vacanciers sont confrontés à des mésaventures de ce type.

Les arnaques se multiplient dans tous les domaines sur le web

D’après une étude menée par l’Insee : en 2018, 36 millions de nuitées ont été réservées par des particuliers sur Internet dans des locations de vacances proposées par des particuliers. Cela représente 14 % du total des réservations de vacances, contre seulement 9 % en 2015 et 13 % en 2017. Ce mode d’hébergement connaît un véritable succès.

Internet est un vaste réseau, se voulant universel. Cet aspect représente un important avantage exploité par de nombreuses entreprises modernes pour accommoder au mieux les particuliers, notamment dans la proposition et la sollicitation de services et de produits. Toutefois, l’accès complètement ouvert du web soulève une véritable problématique en termes de sécurité. Les cyber-arnaqueurs peuvent y opérer en toute liberté, sous couvert d’anonymat ou en usurpant l’identité d’autres internautes.

Comment repérer les arnaques et les éviter ?

Avant de procéder à une réservation de location de vacances sur Internet, il est primordial d’effectuer des vérifications, en recherchant – par exemple – l’adresse indiquée sur une carte en ligne et en affichant les photos en temps réel, si possible. Procéder à une recherche en utilisant les photos qui accompagnent l’annonce vous permettra également de déceler d’éventuelles arnaques. Les malfaiteurs utilisent généralement des photos prises sur d’autres annonces. Aussi, si vous trouvez des annonces illustrées avec les mêmes images, vérifiez si les descriptions et surtout les coordonnées fournies sont les mêmes. Lire les avis et les recommandations d’autres locataires vous aidera en outre à repérer les arnaques et à les éviter.

Par ailleurs, il est important de noter que les plateformes dédiées à la location de vacances entre particuliers ne se portent responsables que pour les réservations conclues sur leur site web et notamment pour les paiements effectués avec l’outil dédié à cet effet, mis en place par l’enseigne. En cas de problème, le remboursement est prévu uniquement pour tout paiement réalisé sur le site web officiel de l’enseigne. Aussi, il est absolument conseillé de satisfaire à toutes les procédures de réservation via la plateforme. Certains voyageurs préfèrent réaliser le virement hors du site pour éviter de payer la commission de l’enseigne : or, les arnaqueurs redirigent justement leurs victimes vers des moyens de paiement frauduleux afin de contourner la légalité de l’opération financière.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !