Transport

Moto ou scooter, que choisir ?

190vues

Vous êtes déjà convaincu par l’avantage des deux-roues ? Il peut être difficile de choisir entre un scooter et une moto, mais ces deux véhicules vont cependant se différencier en plusieurs points, notamment au niveau de la vitesse, de la tenue de route et des sensations de pilotage. Alors, lequel faut-il choisir et dans quel contexte ? Nos conseils.

Des différences notables entre moto et scooter

Comparés aux voitures, les deux-roues ont l’avantage de la praticité, ils sont rapides, souples et vous permettent d’éviter les embouteillages. Que ce soit pour de petites courses en ville ou des déplacements sur de plus longues distances, vous pouvez effectuer tous vos trajets avec ce type de véhicules. L’achat n’est d’ailleurs pas une obligation, aujourd’hui, vous avez la possibilité de louer une moto ou un scooter en France, dans une des nombreuses agences réparties dans chaque ville. Vous pouvez par exemple découvrir les bénéfices de la location de Moto avec Club Scooter en région parisienne, pour affronter plus sereinement la densité de circulation de la capitale.

Mais qu’est-ce qui distingue une moto d’un scooter exactement ?

Les vitesses

La différence entre moto et scooter se ressent directement au pilotage, en raison des mécanismes de passage des vitesses qui sont loin d’être identiques. Sur une moto, on utilise en effet une boîte de vitesses mécanique tandis qu’un scooter fonctionne en revanche avec des vitesses automatiques. Si la conduite de la moto est plus sportive, celle du scooter est plus constante, ce qui lui permet de moins consommer de carburant en évitant les accélérations brusques.

Moto ou scooter, que choisir ?

Les roues

Les roues sont d’un diamètre moindre sur un scooter que sur une moto. Le premier bénéficie donc d’un centre de gravité plus bas et propose une meilleure maniabilité.

Avantages et inconvénients

La prise en main : sur ce point, le scooter détient un certain avantage. Grâce aux vitesses automatiques et au variateur de vitesse que possède celui-ci, le conducteur peut facilement accélérer ou décélérer, sans avoir à déployer le moindre effort. Avec une boîte de vitesse mécanique, il faut en revanche se servir de l’embrayage pour changer de vitesse.

Néanmoins, cette boîte de vitesse mécanique peut être un avantage face à des situations imprévues. Elle permet en effet un freinage plus rapide et donne au conducteur les moyens de rester aux commandes de la moto. Ceux qui préfèrent garder le contrôle de leur véhicule pourront ainsi louer une moto plutôt qu’un scooter. Face au scooter, qui permet d’atteindre la vitesse voulue sans effort, la moto se démarque donc par le plaisir qu’elle procure en accélération et la sécurité qu’elle offre dans des situations imprévues.

En termes de praticité, le scooter va toutefois prendre une longueur d’avance. Sa posture basse permet effectivement à tous de s’en servir, car à l’arrêt, le conducteur doit mettre pied à terre. Chose qui n’est pas toujours possible sur une moto, en raison de sa posture plus haute qui ne convient donc pas à tous. Pour aller faire les courses, louer un scooter est plus adapté grâce à ses nombreux compartiments qui offrent des espaces de rangement suffisants sans avoir à rajouter de sacoches ou de stair-case.

Des modèles pour des usages différents

Les différences notées entre scooter et moto montrent clairement que ces deux modèles ne sont pas destinés à des usages identiques. Le scooter sera ainsi plus approprié pour les déplacements en ville. Sa boîte automatique, qui facilite les variations de vitesse, est en effet très utile en zone urbaine où le conducteur sera amené à changer de vitesse et basculer entre accélération et décélération plus souvent. À cela s’ajoute sa grande maniabilité qui simplifie les déplacements urbains.

L’avantage d’un scooter se trouve également dans son carénage. Les risques d’avoir un accident sont en effet plus élevé dans les grandes agglomérations, mais grâce à sa carrosserie plus large et sa vitesse moins élevée, le scooter offre une meilleure sécurité au conducteur.

Naturellement, la moto sera donc réservée aux sorties en dehors de la ville. Elle est en effet destinée à un pilotage à grande vitesse, chose qu’un conducteur ne peut pas réaliser en zone urbaine en raison du trafic et des limitations. Pour profiter pleinement des caractéristiques d’une moto, il est donc préférable de s’en servir sur des routes moins encombrées et droites. La boîte mécanique d’une moto peut d’ailleurs causer de la fatigue lors d’une utilisation en zone urbaine.

La location constitue une bonne alternative pour profiter de l’un ou de l’autre en fonction de ses besoins. Il est par exemple possible d’emprunter un scooter à Paris, pour ses courses ou ses déplacements professionnels, et ensuite louer une moto pour ses sorties entre amis le week-end. Le scooter tout comme la moto conviennent d’ailleurs aux débutants, pourvu qu’ils possèdent le permis moto. Tout se joue alors dans le modèle choisi : pour débuter sereinement, il faut opter pour des modèles peu puissants et faciles à manier. Il est ainsi conseillé de commencer avec un modèle léger en location pour acquérir les bases.

location moto ou scooter

Le permis, requis ou non ?

Le permis peut être nécessaire ou non en fonction du modèle de scooter ou de moto utilisé. Ainsi, pour les scooters et les motos de 50 cm3, il ne sera pas requis. Au-delà de 50 cm3, le permis sera cependant exigé. Pour les scooters de 125 cm3, il faut alors un permis A ou un permis A1. Pour une moto, un permis A1 sera requis pour les modèles de 125 cm3, et un permis A2 pour une cylindrée supérieure à 125cm3. Pour les grosses cylindrées, d’une puissance maximale de 100 ch en revanche, il faut un permis A.

À noter que le permis est toujours nécessaire pour louer une moto ou un scooter en France, et donc pour les utilisations ponctuelles. Le permis auto de catégorie B sera néanmoins valide, à condition de suivre une formation de 7h si le conducteur n’a jamais piloté un deux-roues. De même, le permis doit avoir été obtenu depuis au moins 2 ans.

Laisser une réponse

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +