Transport

Transport frigorifique : un secteur hautement sécurisé

13.9Kvues

Le transport de marchandises a largement contribué à la mondialisation des échanges. En France, la stabilité du secteur impacte directement l’économie. Hautement normalisé, le transport frigorifique vous garantit également la conservation des produits que vous retrouverez dans le commerce.

Un indispensable du secteur alimentaire

Le secteur de l’alimentation est le premier à solliciter le transport frigorifique. Secteur particulièrement sensible, l’alimentaire fait appel aux professionnels du froid pour optimiser la fraîcheur des produits distribués dans le commerce. Le respect de la chaîne du froid joue ainsi un rôle prépondérant dans le transport des produits alimentaires. À l’heure actuelle, le transport frigorifique reste la seule alternative réellement viable pour le déplacement de la plupart des aliments vendus en France. La méthode de conservation réduit les risques d’altération en évitant la multiplication de micro-organismes dangereux.

Chaque année, ce sont des millions de tonnes de denrées périssables qui naviguent à travers toute la France. Bien que les règlements du secteur soient stricts, l’équivalent de 350 millions de tonnes d’aliments sont jetées à la poubelle tous les ans. Un défaut, une rupture dans la chaîne du froid due à un transport frigorifique mal sécurisé, défectueux ou ne respectant pas les normes sont à l’origine de ce gâchis.

transport frigorifique

Une solution de transport adaptée aux professionnels

L’engagement des professionnels consciencieux comme Olivo Logistics permet d’assurer un transport frigorifique adapté aux denrées alimentaires. Couramment utilisées dans le domaine de l’agroalimentaire, les caisses réfrigérées sont sollicitées dès l’approvisionnement en matières premières.

Requis pour la distribution des produits finis, le transport frigorifique est une solution qui s’adapte aux nombreux critères imposés par les normes d’hygiène. S’il permet de préserver la fraîcheur des aliments, il offre aussi un mode de transport pratique pour le transfert de produits locaux. Cette solution a aussi l’avantage de s’adapter aux canaux de distribution récemment créés : répondant aux besoins de la livraison à domicile, le transport frigorifique s’ajuste aux besoins du commerce en ligne.

Un levier de croissance efficace

Dans le secteur alimentaire, le transport à froid peut aussi être considéré comme un levier utile. Une utilisation programmée de ce mode de transport permet d’améliorer la qualité des produits que vous proposez. Celle du service suit logiquement : le transport à froid vous permet de couvrir un plus large réseau et de répondre à une demande toujours plus importante. Indispensable à votre chaîne d’approvisionnement, cette solution vous permet également de maîtriser la gestion de vos stocks.

Une précaution utile aux professionnels

L’optimisation des coûts de transport repose en grande partie sur le temps de livraison des produits. Si le fonctionnement de la chaîne de distribution garde des atouts certains, il ne prend pas en compte la nécessité de prévoir des solutions de secours en cas de panne du véhicule, de défaut du système de refroidissement ou de mauvaises conditions allongeant la nécessité de conservation au frais.

La rupture de la chaîne du froid implique pourtant de se débarrasser des aliments non protégés, même s’ils peuvent encore être consommés. L’intégration des caisses frigorifiques comme solution de secours peut réduire les pertes financières. Cette précaution simple et efficace peut impacter positivement les statistiques du gaspillage alimentaire. Bien que ce dernier soit un problème de taille, l’adoption des bacs frigorifiques comme solution complémentaire permet d’améliorer les conditions de transport, voire d’en augmenter la durée sans endommager les produits.

Une solution adaptée aux impératifs de transport

Le transport frigorifique offre des alternatives adaptées aux différents impératifs liés à la distribution. Le choix du conteneur isotherme ne repose pas uniquement sur le type d’aliments sensibles à transporter ou à leur niveau de refroidissement. Que les aliments à déplacer soient seulement frais ou qu’ils soient frigorifiés, les conteneurs isothermes peuvent être utilisés pour assurer leur préservation thermique.

Entre le chargement et la livraison finale, les caissons de refroidissement maintiennent la température de vos produits alimentaires. Le type de conteneur recommandé dépendra ainsi du nombre d’arrêts sur la route, des temps d’attente, et de la difficulté du parcours logistique. Il doit également répondre aux besoins du transport en vrac et de produits conditionnés.

Quels sont les avantages du transport frigorifique ?

L’utilisation d’un bac isotherme offre de nombreux avantages :

  • Les conteneurs engagés dans le transport de vos marchandises respectent des normes strictes régissant aussi bien les températures autorisées lors du déplacement que le type d’isolant utilisé au contact des produits sensibles.
  • Les différents modes de transport frigorifique s’adaptent aux quantités à distribuer. Certaines solutions professionnelles permettent d’ajuster les températures dans les différents compartiments. La personnalisation des températures permet de ne pas limiter les possibilités de transport.
  • Transporter des aliments conservés à des températures différentes ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs véhicules. La cohabitation entre les produits est un avantage dont les professionnels de l’agro-alimentaire peuvent profiter pleinement.
  • La capacité isothermique des conteneurs évite à vos aliments de congeler ou de chauffer en route. Les bacs de transport gardent une température préservant la qualité de chaque produit déplacé.

Quelles solutions sont proposées par Olivo Logistics ?

Ces conteneurs isothermiques répondent aux nécessités des transports alimentaires. Les conteneurs de types ROLL sont présentés sous la forme d’imposantes armoires conçues pour la distribution dans des points de vente à travers la France. Parmi les services proposés, le vidage des conteneurs isothermes en vitrine réfrigérée permet de garder vos aliments dans des conditions de froid optimales.

Quels secteurs d’application sont pris en charge ?

En dehors du transport d’aliments, les conteneurs peuvent aussi être utilisés pour :

  • Le transport et le stockage sécurisé de la glace carbonique : les contenants réduisent les phénomènes de sublimation et protègent les produits sensibles à la manipulation.
  • La logistique de santé : les produits thermosensibles sont pris en charge pour respecter les enjeux sanitaires.
  • Le catering et les métiers de bouche : de la restauration collective à la restauration hors foyer, en passant par les traiteurs et les artisans, les conteneurs isothermes peuvent être utilisés pour assurer un transport des matières premières dans des conditions hygiéniques irréprochables.

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +