Tech

Comment la 5G va influencer le streaming

46vues

Diffusion des données, visionnage télévisé, accès aux plateformes de paris… La 5G pourrait bien modifier le paysage du streaming tel qu’on le connaît aujourd’hui, surtout dans le milieu sportif. En effet, passer de la 4G à la 5G est synonyme d’une meilleure rapidité, d’une plus grande efficacité et surtout, d’un meilleur traitement des demandes d’accès à des contenus vidéos. Retour sur l’influence que va apporter la 5G.

Une meilleure couverture réseau, pour quoi faire ?

Alors que le réseau est passé de la 2G à la 4G en près de 40 ans, c’est en seulement quelques années que le bond technologique vers la 5G s’amorce. Mais en quoi consiste exactement la 5G ?

Tout comme ses prédécesseurs, la 5G permet d’aller plus vite. Plus vite dans le traitement des données et dans la navigation Internet. Elle va donc révolutionner le quotidien, à fortiori la navigation sur smartphone. Avec le développement des habitudes des consommateurs, notamment en matière de visionnage de contenus vidéos et de jeux, elle s’impose d’autant plus.

D’ailleurs, le réseau 5G total est prévu opérationnel en France à partir de 2025. De premiers tests auront lieu à partir de 2020, avec de premiers forfaits haut de gamme !

Les domaines et secteurs les plus concernés par la 5G

Le domaine des jeux en ligne est fortement concerné. Avec de nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, les jeux sont de plus en plus immersifs. Sur Unibet, le casino en ligne permet d’accéder à des salles de streaming en direct, comme si l’on y était. Dans quelques années, il sera même possible de voir ses propres mains jouer, ou ses propres adversaires assis à la table de poker. Une véritable avancée, que la 5G viendra soutenir.

Mais ce n’est pas tout. Le streaming est aussi important dans l’industrie du divertissement au sens large (cinématographique notamment). Cela va changer la donne pour des sociétés comme Netflix, qui devront mettre à jour leur structure de diffusion, de même que d’autres géants comme Youtube ou Twitch. Le but ? Offrir la meilleure expérience de streaming possible, toujours plus rapide, toujours plus immersive.

La 5G, la réponse adaptée aux objets connectés

Dans le quotidien des particuliers, la 5G va également avoir son rôle à jouer. En effet, d’ici 2020, il a été estimé que 50 milliards d’objets seraient des « objets connectés », soit une explosion de leur nombre.

Imaginez une ville totalement connectée, au rythme de la 3G… Cela ne fait pas bon ménage ! Ainsi, la 5G apparaît comme un outil évoluant avec son temps : en permettant une gestion plus rapide, plus efficace et mutualisée des données, il est possible de gérer bien au-delà d’un simple smartphone, et donc, jusqu’à des villes entières connectées !

Ces dernières pourront diffuser en streaming des vidéos, des alertes, des indications sur le passage des transports en commun, et même, réaliser des hologrammes avec des agents de l’ordre. Nul doute que l’impact de la 5G est conséquent sur le streaming, de façon générale.

La 5G, c’est aussi l’Internet et notre consommation du futur !

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline