Pro

Optimisez les stocks de votre entreprise !

334vues

Bien gérer son stock est une démarche importante pour une entreprise. Vecteur de réactivité, avoir un stock bien structuré et savamment organisé est synonyme de ventes et de réductions des coûts. Si le temps passé à bien structurer votre stock vous semble perdu, il est important de prendre conscience qu’une mauvaise gestion est souvent liée à des dépenses importantes et des ventes ratées. Nous vous donnons quelques informations afin de gagner en efficacité sur votre supply chain.

Favoriser un stockage efficace de vos produits

Afin de vous garantir une véritable rapidité et de l’efficience, il est conseillé de destiner un lieu de votre entreprise ou de votre entrepôt uniquement au stockage de vos produits avec un rayonnage industriel solide et une étagère charge lourde. En effet, le stock doit pouvoir être visualisé rapidement et doit être tenu de manière correcte, afin de faciliter la distribution par la suite. Vous avez la possibilité d’acheter un rayonnage d’occasion, afin de faire des économies et ne pas consacrer un budget trop pesant destiné à la conception d’un rack de rangement.

En faisant le choix de racks de rangement résistants, vous assurez également la sécurité des personnes qui vont évoluer dans l’entrepôt. Un matériel en déséquilibre est la garantie d’un accident imminent. Il est conseillé de sélectionner des racks d’occasion plutôt que d’empiler les cartons les uns sur les autres et de créer une pyramide incertaine. Le bon rangement de vos produits est aussi la garantie de conserver la qualité des produits que vous vendez. Il favorise une bonne aération et la protection contre une éventuelle inondation. Ainsi, les produits stockés ne sont pas altérés et évitent de perdre de leur valeur.

Posséder une vision d’ensemble du stock

Organiser son stock, c’est aussi la possibilité de définir rapidement si l’une des références est proche d’être manquante ou si certains produits sont difficiles à écouler. Vous connaissez toujours l’état de votre stock et avez la possibilité d’analyser rapidement les tendances des ventes et d’appréhender les futures commandes. Il faut pourtant faire la distinction parmi les différents types de stocks.

Stocker les matières premières

Les matières premières sont achetées dans le but d’une transformation, afin de créer un nouvel objet ou de les mettre en valeur. Votre entreprise peut avoir besoin de matières premières naturelles, mais aussi de matières ayant déjà connu une première transformation. Si vous veniez à manquer de matières premières, votre entreprise tournerait au ralenti ou serait à l’arrêt. Bien analyser les besoins en matières premières est donc très important pour vos futures ventes et pour la réactivité de votre entreprise.

Stocker les marchandises

Dans ce stock, on évoque plutôt les biens qui ont été achetés par votre entreprise et qui seront remis en vente sans avoir subi la moindre transformation. Votre entreprise n’y apporte aucun changement, elle est seulement un intermédiaire qui stocke ces marchandises jusqu’à la distribution.

Stocker les produits semi-finis

Il s’agit ici des produits qui sont fabriqués par votre entreprise et qui vont connaître encore d’autres transformations avant que vous puissiez les commercialiser.

Stocker les produits finis

Ce stock concerne les produits qui auront été conçus, fabriqués ou modifiés par votre entreprise pour être ensuite mis en vente.

Stocker le matériel pour l’emballage

Afin de pouvoir faire parvenir les produits commercialisés, vous devez disposer de tout le matériel nécessaire pour emballer et protéger vos produits efficacement. L’emballage est indispensable pour assurer l’acheminement de vos produits et leur livraison dans les meilleures conditions à votre clientèle.

Pourquoi la gestion du stock est-elle un acte aussi important ?

En soignant l’état de votre stock, vous avez une bonne vision sur les produits qu’il vous reste à commercialiser et ceux qui sont plus difficiles à vendre. La bonne gestion de votre stock :

  • évite les dépenses inutiles et les pertes de produits. Le stockage sur rayonnage industriel de vos produits et de vos matières d’emballage engendre des coûts liés à l’achat ou à la location d’un bâtiment, mais aussi des appareils nécessaires à la manipulation. Vous devez aussi prévoir les coûts liés à l’acquisition des produits ou matières premières, ainsi que ceux liés à la transformation et au stockage.
  • vous assure une vision claire des produits à votre disposition, afin de pourvoir aux commandes de votre clientèle.
  • favorise une fluidité dans le fonctionnement de votre entreprise et la capacité à garder de l’avance sur les tendances des achats. Vous n’avez pas à stresser à cause d’un flux tendu toujours limite.
  • réduit les risques de détérioration liés aux inondations, aux nuisibles ou encore à l’oubli de certains produits qui vont devenir rapidement obsolètes.

Structurer la gestion de votre stock

En apprenant à mieux gérer votre stock, vous apportez une attention particulière au bon fonctionnement de votre supply chain. Les rayonnages industriels et les racks de stockage seront mieux utilisés en complétant la chaîne logistique d’un processus élaboré.

Une meilleure traçabilité

Afin de toujours savoir où se trouve un produit, d’où il provient et l’action qui sera réalisée, il est indispensable d’engager un travail sur les protocoles qui facilitent la traçabilité des matières premières et des produits finis. En établissant un système de protocole indiquant les démarches à réaliser et la nécessité de noter les informations selon une nomenclature précise, vous aurez une clarté optimale sur votre stock et gagnerez en efficacité. La traçabilité est aussi primordiale, pour jauger le nombre de commandes à prévoir et pour mettre en lumière les produits défectueux et les causes des problèmes à résoudre si possible.

Utilisez des logiciels de gestion de stock

Lorsque l’entreprise se retrouve devant un grand stock de produits, matières premières et emballages à gérer, il est conseillé de s’appuyer sur un logiciel efficace. Ainsi, vous n’avez que des données à rentrer et les calculs se font automatiquement. En gérant votre stock informatiquement, vous facilitez la lecture des stocks restants et des matières premières à commander en urgence. De plus, le logiciel vous donne la possibilité d’instaurer un système d’alerte, afin de prévenir lorsque le seul minimal est proche ou qu’un trop grand nombre de produits en stocks est disponible.

Le logiciel de gestion de stock est une solution efficace pour mieux valoriser vos produits et peut être lié à vos autres solutions logicielles.

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +