Pratique

Quelles sont les innovations à suivre dans l’industrie du jeu vidéo?

533vues

L’industrie du jeu vidéo a parcouru un long chemin depuis sa création dans les années 1940, et il est important que les entrepreneurs et les développeurs de ce secteur se rendent compte de la rapidité avec laquelle l’industrie a évolué au cours des 70 dernières années. En fait, chaque innovation représente un bond en avant par rapport à la précédente et (par extension) a créé une culture du jeu adoptée par des geeks précoces très enthousiastes pour la technologie. Pourtant, le jeu vidéo ne se cantonne plus à sa mission de loisirs, puisqu’on le retrouve dans les écoles avec des missions éducatives, et même dans le milieu médical avec des jeux pouvant par exemple, calmer des patients atteints de schizophrénie.

Gardant cela à l’esprit, les entrepreneurs de jeu d’aujourd’hui devraient s’initier aux dernières innovations en matière de jeu et poursuivre leur développement, dans le cadre de leurs efforts pour conserver une longueur d’avance. Voici certaines des principales tendances qui gagnent en popularité dans la communauté des joueurs :

La réalité augmentée (RA)

Légende : Pokemon Go est le jeu vidéo qui a vraiment révélé la réalité augmentée au grand public, en les entraînant à la poursuite de nombreux pokémons apparaissant dans le monde réel, visibles seulement à travers smartphone ou tablette. 

Les concepteurs de smartphones sont en course pour rassembler autant de puissance de traitement que possible, en utilisant le meilleur appareil photo imaginable, le tout dans un format compact. La disponibilité récente de cet équipement dans les appareils portables a entraîné une augmentation du nombre de jeux et utilitaires en réalité augmentée. Ces applications utilisent des logiciels spécialisés qui superposent le contenu interactif au “monde réel”.Désormais, les appareils des utilisateurs leur permettront de voir le monde différemment à l’aide de cet objectif dynamique. 

Il existe également des jeux comme Pokemon GOde Niantic, qui a attiré plus de 650 millions d’utilisateurs. Ce niveau de popularité pousse les développeurs à créer des jeux offrant une expérience de jeu vivante qui comble le fossé entre la vie réelle et la réalité virtuelle.Apple s’est même fait un devoir d’exprimer les capacités de la réalité augmentée sur son site Web lorsque cette technologie est utilisée aux côtés de l’iOS d’Apple.

L’intelligence artificielle (IA)

Toutes les industries cherchent à se plonger dans l’intelligence artificielle. On aurait du mal à trouver un produit moderne qui ne dispose pas d’ une fonctionnalité d’IA. Des applications de covoiturage à la catégorisation des e-mails, de nombreux consommateurs bénéficient de l’IA sans le savoir. Les développeurs de jeux n’auraient bientôt plus qu’à trouver le moyen de tirer parti des avantages de l’intelligence artificielle. La forme la plus établie d’IA dans un jeu vidéo implique d’avoir un adversaire sur l’ordinateur, qu’il s’agisse d’un joueur adverse dans un jeu de dames ou d’un assaillant “armé” dans un jeu vidéo furtif.

Les programmeurs ont activement cherché des moyens de permettre à ces “ennemis” de s’auto-former, afin de créer une expérience de jeu variable qui non seulement augmente la difficulté, mais qui maintient également la fraîcheur des expériences des joueurs. Et, ici, les progrès de l’IA ont permis aux développeurs de répondre à l’appel lorsqu’ils conçoivent de nouveaux jeux.

La réalité virtuelle, (VR)

Légende : Nous avons tous rêver un jour de pouvoir voler, nager sous l’eau pendant des heures, piloter une voiture de course… Tout cela est rendu possible grâce au développement de la réalité virtuelle qui ne cesse de nous émerveiller. 

Les grandes entreprises s’efforcent de trouver des moyens d’incorporer les consommateurs «dans» leurs simulations, à l’aide d’un casque VR. Les compagnies trouvent également des moyens intuitifs pour les utilisateurs d’interagir avec ces simulations. À ce sujet, le Business Insider soulève le cas de l’Oculusqui a commencé à recueillir près de 2,5 millions de dollars via Kickstarter et a construit son empire au point d’être racheté par Facebook pour 3 milliards de dollars.

Depuis, des titans tels que Sony et HTC ont déployé de nombreux efforts pour créer davantage d’expériences de réalité virtuelle haut de gamme accessibles au consommateur. Il reste tout de même au départ l’obstacle de la nécessité pour les utilisateurs de disposer de l’équipement de jeu approprié, qu’il s’agisse d’un PC de jeu haut de gamme ou d’une console. Mais une fois l’investissement fait, le joueur peut s’adonner à une multitude de nouvelles sensations : ambiance angoissante décuplée dans Resident Evil VII, ou adrénaline à son comble autour d’une table de poker sur PokerStars VR,la réalité virtuelle nous transporte dans une vision plus futuriste et sensoriel du jeu vidéo.

Samsung, avec Gear VR et Google avec Cardboard, ont mis au point des moyens de rendre la réalité virtuelle accessible au grand public à un prix nettement inférieur. N’importe quel appareil intelligent compatible avec les casques peut permettre au joueur d’expérimenter le grand frisson de sauter dans un programme sans se ruiner.

Le jeu à la demande 

Vivre la cadence d’images la plus élevée possible est l’expérience idéale pour un joueur passionné. Cela nécessite un moniteur avec une résolution et des taux de rafraîchissement très élevés. Cependant, étant donné les coûts croissants des GPU dus à la forte augmentation de l’extraction de crypto-monnaie et de blockchain, cet objectif n’est pas facile à atteindre, en particulier avec les jeux de nouvelle génération utilisant davantage de matériel. Une solution à ce dilemme? Le jeu à la demande. 

Ce type de jeu, également nommé « Cloud Gaming » est une forme de jeu en ligne qui permet à un utilisateur de diffuser des jeux ou des fichiers en continu sur un appareil donné.Nvidia propose un service appelé GeForce NOW, qui permet aux abonnés de jouer à des jeux vidéo exigeants sur des tablettes activées. il permet même de jouer sur plusieurs plates-formes, donnant ainsi aux utilisateurs de Mac l’accès à des jeux auxquels ils ne pourraient pas jouer autrement sur leurs machines en raison de l’incompatibilité des logiciels.

Le jeu vidéo Blockchain

L’arrivée de la Blockchain a entraîné de nombreux changementssur le marché numérique, principalement sous la forme de crypto-monnaie, mais aussi dans la montée en puissance d’autres domaines innovants comme la cybersécurité et l’efficacité accrue des pouvoirs publics. Il semble également que les concepteurs et les utilisateurs de jeux s’engageront dans la blockchain, comme le montre Gods Unchained, le premier eSport au monde basé sur la blockchain, créé par Fuel Games.

La prédominance et la popularité posées par l’union de la blockchain et du jeu ont déjà été observées avec d’autres jeux, tels que CryptoKitties. Mais aussi,les membres de la communauté des joueurs peuvent tirer parti de la blockchain en devenant le véritable propriétaire des objets qu’ils achètent ou qu’ils gagnent grâce aux jeux, ajoutant ainsi une réelle valeur économique à leurs actifs numériques.

Pourquoi la connaissance de ces innovations est-elle cruciale? Parce que, avant même d’avoir fait leur première marque sur leur planche à dessin, les entrepreneurs de jeux doivent avoir un point de départ pour discuter des moyens potentiels de garder non pas une, mais deux ou trois longueurs d’avance sur ce à quoi leurs utilisateurs sont habitués et sur leur envies impossibles. Après tout, le développement des jeux vidéo s’est toujours fait de manière très rapide grâce aux nombreuses équipes d’innovation.L’adoption rapide d’avancées technologiques fait d’ailleurs partie intégrante de l’ADN du joueur moderne.

Laisser une réponse

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline