Pro

Une vision innovante de l’entreprise avec le modèle de la startup !

287vues

Bien moins formelles que les entreprises traditionnelles, les startups ont révolutionné le monde professionnel et proposent une solution d’évolution plus agile. Avec des perspectives d’évolution illimitées, la startup dépoussière les conventions et vient donner un coup de pied dans la fourmilière de l’emploi !

Un esprit innovant et dynamique

En faisant le choix de travailler dans une startup à Lille, à Lyon ou à Toulouse, vous plongez dans un monde professionnel bien différent de tout ce que vous avez pu connaître et vous vous éloignez de la représentation guindée des grandes firmes et des entreprises de très grande taille. Dans une startup, les profils atypiques et les débutants sont souvent les bienvenus. Ce qui est recherché est la faculté à réagir rapidement et à proposer des idées nouvelles. Il n’y a pas de limites à la façon de penser. La créativité a une place prépondérante dans le fonctionnement de ce type d’entreprise.

Dans une startup, le processus de création est basé sur l’essai et le test des idées. On ne dit pas non à une idée si elle peut faire évoluer la situation de l’entreprise. On l’ajuste en fonction des réactions du marché. Le principe est de ne jamais se reposer sur ses lauriers ! Il faut toujours être en mouvement, être percutant et s’inspirer des nouvelles tendances. Le plus important est de toujours améliorer la situation de l’entreprise. Il faut agir avec rapidité, en maîtrisant son budget tout en prêtant attention aux possibilités de changements ou d’évolutions.

Les différences notoires d’une startup

Voici quelques éléments qui font une réelle différence entre la startup et l’entreprise traditionnelle :

La taille de l’entreprise

La startup est bien souvent une entreprise à taille réduite. Elle ne compte qu’une poignée de collaborateurs. Mais il n’est pas impossible qu’elle évolue en entreprise gigantesque comme nous l’ont prouvé Facebook, Blablacar ou encore KissKissBankBank ! Ces startups ont su répondre à un besoin important de la population mondiale et ont proposé une application, un service ou un produit qui ont révolutionné notre quotidien.

Un confort de travail

C’est pour cette raison que les jeunes adorent travailler en startup ! Une attention particulière est portée sur le confort des collaborateurs. Les salles de travail ou les bureaux sont souvent ouverts pour une ambiance plus agréable. Les murs sont décorés avec beaucoup d’originalité et dans des coloris pétillants. De plus, les bureaux sont ergonomiques afin que le collaborateur ou le salarié puisse travailler dans de bonnes conditions. On pense aussi aux espaces de repos ou aux salles de sieste. Eh oui ! Dans les startups, le repos n’est pas mal vu ! Les bureaux sont aménagés pour que les salariés se reposent quand ils le souhaitent.

Une atmosphère stimulante

Pas de méchant patron qui surveille le salarié de son œil torve ! La startup évolue dans une atmosphère détendue, jeune et dynamique. Les collaborateurs se tutoient et se vêtissent comme ils en ont envie. Il n’est pas nécessaire d’arriver chaque matin avec une chemise bien repassée, une cravate parfaitement nouée et une veste à col cranté ! Le polo et le t-shirt ont droit d’exister dans le monde de la startup.

Il est important de se sentir à l’aise pour travailler dans de bonnes conditions. Et pour créer une bonne ambiance, il y a souvent des jeux vidéo, une table de ping-pong ou encore un baby-foot pour se détendre quelques minutes. Il est aussi possible d’aller boire un verre lors d’un after-work avec son patron sans prise de tête. On mange ensemble le midi et on fait quelques petites fêtes histoire d’entretenir une bonne entente. L’important est que le respect reste au centre des relations. En fonctionnant ainsi, il est possible de constater une meilleure cohésion et une plus grande productivité.

Une moyenne d’âge jeune

On ne va pas se mentir ! Les collaborateurs et salariés des startups sont souvent assez jeunes. On compte beaucoup de personnes entre 30 et 40 ans. Ce type d’entreprise nécessite une véritable réactivité, une remise en question permanente et un management participatif. Les habitudes de travail sont proactives. Il nécessite beaucoup de vivacité, car souvent, tout est à imaginer dans une startup. Il est primordial de suivre son instinct et d’apprécier d’évoluer avec une grande autonomie.

Le droit à l’erreur

Cette façon de fonctionner n’est absolument pas dans la culture d’entreprise à la française. Et c’est de cela que la startup tire sa force ! Elle accepte que ses salariés fassent des erreurs. En effet, pour vérifier qu’une idée est une bonne idée, il faut la tester et parfois faire des erreurs. Si elle est acceptée, l’erreur doit pourtant être suivie d’un réajustement rapide et d’une capacité à rebondir très rapidement. L’avantage de cette façon de travailler est que le salarié peut développer rapidement de nouvelles compétences et faire ses preuves avec sa propre créativité.

Avec la startup, on reconnaît le mérite

Bien souvent, les salariés d’entreprises traditionnelles regrettent le manque de reconnaissance pour leur mérite. Avec la startup, les efforts et les innovations sont récompensés ou au moins mis à l’honneur. Le lien permanent entre les responsables et les salariés permet de favoriser l’expression de remerciements ou de saluer les efforts d’un collaborateur. Dans certaines startups, on instaure un code pour marquer un nouveau contrat ou un nombre de clients qui vient d’être atteint.

Le mérite est l’un des moteurs de ces entreprises innovantes et l’on prône aussi l’écoute de son instinct. Ce qui fait peur dans les entreprises traditionnelles est l’un des piliers de la startup. Dans ce type d’entreprise, il y a de nombreuses occasions de saluer les efforts fournis et de valoriser les bonnes idées.

La remise en question permanente et le besoin de faire évoluer l’entreprise peuvent faire peur aux salariés qui ont besoin d’être rassurés. Mais c’est l’occasion pour les jeunes diplômés ou les plus audacieux de se lancer dans une aventure trépidante !


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline