Pro

Comment partir travailler aux USA ?

535vues

Si comme moi, vous faites partie des Français qui rêvent de partir travailler aux USA pour changer de vie, ce guide pourrait vous intéresser. J’ai effectué des recherches pour connaître toutes les modalités et les conditions à remplir pour pouvoir s’installer et exercer une activité professionnelle aux Etats Unis d’Amérique.

Les conditions pour entrer aux USA

Vous pouvez effectuer votre recherche d’emploi aux USA via de nombreux sites web dédiés à cet effet. Cependant, je vous conseille de vous rendre sur place pour accélérer les démarches. Voici les formalités nécessaires pour pouvoir entrer aux USA.

  • avoir un passeport valide,
  • avoir un document attestant de sa solvabilité : documents de la banque, argent liquide,
  • Le voyageur français qui arrive par avion sur le territoire américain doit également posséder une ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui permet de visiter et de circuler aux Etats-Unis sans visa. Le Formulaire ESTA est disponible en ligne.
  • Le voyageur français qui transite par le Canada pour rejoindre les USA par voie aérienne doit obligatoirement avoir une AVE Canada autorisation (Autorisation de Voyage Electronique),

Dans le cadre du programme d’exemption du visa (Visa Waiver Program), les Français n’ont pas besoin de visa spécifique pour entrer aux USA. L’ESTA et l’AVE remplacent le visa et permettent de séjourner aux USA pendant une durée maximale de 90 jours, le temps de trouver un emploi qui vous convient et de préparer votre déménagement définitif. Les requêtes pour l’obtention de l’ESTA et de l’AVE se font exclusivement en ligne sur les sites officiels dédiés.

Permis et visa de travail

Une fois que vous aurez trouvé un emploi qui vous convient, votre employeur doit déposer une requête auprès des Services d’Immigration Américains pour que vous puissiez disposer d’un permis de travail. Ce document est indispensable dans le cadre de la procédure de demande de visa. Obtenir un visa est obligatoire pour pouvoir travailler et vivre en toute légalité aux USA.

Il existe 3 types de visa de travail, à choisir selon votre situation personnelle, le secteur d’activité dans lequel vous allez travailler et le poste que vous allez occuper :

  • Le visa H1B, valable pendant 3 ans et renouvelable une fois, s’adresse aux travailleurs étrangers diplômés de l’enseignement supérieur et exerçant une activité spécialisée.
  • Le visa L(1) est destiné aux cadres supérieurs et aux directeurs qui travaillent au sein d’une multinationale et assignés à un poste dans une branche de la société établie aux USA. Le travailleur étranger doit justifier d’une ancienneté d’au moins 1 an au sein de l’entreprise.
  • Le visa immigrant pour des raisons professionnelles permet au travailleur de disposer du statut de résident permanent et de ce fait, de pouvoir travailler et vivre librement aux USA. Le visa immigrant donne aussi accès à la délivrance d’une Green Card, sous quelques conditions et après des démarches précises.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline