Marketing

Comment augmenter ses ventes grâce au marketing prédictif

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Dans un marché toujours plus concurrentiel, il est essentiel pour les entreprises de se démarquer et d’adopter les bonnes stratégies marketing. Le marketing prédictif est une technique qui permet d’anticiper et de prévoir les besoins des clients en se basant sur des probabilités de réussite et l’analyse de données. Une véritable innovation dans l’univers du marketing qui contribue en outre à proposer des offres de plus en plus personnalisées.

En effet, l’analyse prédictive aide les entreprises à exploiter intelligemment leurs données pour prévoir le comportement futur de leur cible. Découvrons ce qu’est le marketing prédictif, pourquoi il est essentiel pour augmenter ses ventes et comment réussir une telle campagne.

Quel intérêt pour une marque d’utiliser le marketing prédictif ?

Cette technique se base sur l’anticipation des comportements d’un prospect et permet de cibler exclusivement les consommateurs susceptibles de s’intéresser à votre contenu. Le marketing prédictif permet de proposer aux consommateurs des produits qui pourront les intéresser et qu’ils sont susceptibles de commander, suite à une analyse de leur profil (habitudes, centres d’intérêt, achats, etc.).

Les offres de produits reposent sur ce qu’a pu déjà acheter le consommateur, mais également ce qu’ont pu commander d’autres consommateurs au comportement similaire. Toutes les entreprises peuvent parfaitement exploiter cette méthode afin de réussir leur campagne marketing. Mais pour cela, il y a quelques points à considérer pour optimiser les résultats.

Le mode d’utilisation du marketing prédictif

Il est désormais possible de traiter intelligemment des situations complexes grâce à la combinaison de la puissance des algorithmes et de la puissance de calcul. Dans l’univers du marketing digital, on entre dans une nouvelle ère grâce à l’analyse prédictive. En effet, cette technique ouvre la porte à des opportunités nouvelles pour augmenter ses ventes et personnaliser le parcours client. Cependant, l’humain est toujours indispensable, pour cadrer l’algorithme face à une situation précise. Il décidera également des actions à réaliser. Avec des solutions innovantes, les entreprises peuvent aujourd’hui traiter automatiquement ces différentes données afin d’avoir des résultats rapides et pertinents.

L’utilité des données comportementales dans le marketing prédictif

Vos clients et prospects sont actifs. D’ailleurs, ils reçoivent de votre part des emails ou des SMS, ils consultent votre magasin virtuel ou votre site web, ils réalisent des demandes diverses ou appellent vos centres d’appel. En plus d’être des informations très complètes faciles d’accès pour votre marque, elles sont également indispensables pour prévoir les besoins de vos futurs clients.

Grâce à l’analyse de ces données clients, il est plus simple de proposer aux consommateurs des offres adaptées et d’établir une meilleure communication avec ces derniers. Des professionnels comme Manageo peuvent parfaitement collecter ces données et procéder au traitement de celles-ci efficacement. Une technique essentielle pour les petites entreprises afin de développer leur activité.

La nécessité d’établir un Datamart métier

Accéder à toutes les données comportementales et transactionnelles est un excellent moyen pour débuter dans le marketing prédictif. Toutefois, ce procédé peut s’avérer peu pratique et lourd pour permettre une campagne ciblée.

En effet, l’information n’y est pas en général suffisamment agrégée. De plus, les temps de traitement sont souvent prohibitifs. Pour cela, il est important de construire une base de données intermédiaire où il sera possible d’effectuer différentes analyses statistiques sans avoir à attendre des jours pour bénéficier des résultats. Le principe d’échantillonnage joue aussi un rôle important dans l’établissement du datamart.

Quand faut-il utiliser les segmentations ?

Pour mieux comprendre le comportement de ses clients, le marketeur doit utiliser la segmentation. D’ailleurs, avec une base segmentée, vous pourrez facilement gagner en précision lors de la mise en place de toutes les méthodes de marketing prédictif.

L’idéal serait d’opter pour une segmentation basée sur l’activité du client et sur les transactions. Mais pour disposer d’une analyse complète, vous devez également effectuer une typologie complète de ces prospects afin de les classer efficacement en fonction de leur comportement.

Pourquoi établir les profils de vos clients cibles ?

Une fois que vous aurez mis en place les classes lors de la segmentation, vous devez ensuite établir un profil de votre client type. Il s’agit ici du profil de votre client idéal. Une technique qui vous permettra en outre d’élaborer des campagnes ciblées.

Après la mise en place d’une typologie complète, cet exercice s’avère être simple. Des indicateurs doivent être définis pour réaliser une analyse plus pertinente et savoir si un client donné répond à tous les critères pour être le client idéal.

Comment tester vos campagnes ?

Les leviers qui déterminent la réussite d’une campagne sont souvent ténus. Par ailleurs, les effets sur votre marge et sur votre chiffre d’affaires peuvent être importants. Pour réaliser la meilleure campagne, il est recommandé d’en tester plusieurs variantes.

Une méthode qui vous permettra de déterminer la variante garantissant les meilleurs résultats et de vous aider à anticiper le taux de retour de votre campagne. S’il est nécessaire de passer par une étape budgétaire avant le lancement de la campagne, cela contribuera à définir au préalable l’investissement à réaliser selon le ciblage.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

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