Art

Google Art Project, le musée virtuel de Google

11vues

Un vent de modernisation souffle dans le domaine culturel avec l’arrivée des nouvelles technologies. Google a pris l’initiative de pérenniser le patrimoine mondial et permet de nouveaux modes de partage et de diffusion de ces cultures avec un musée virtuel. En collaboration avec les grandes institutions culturelles du monde, Google met aujourd’hui à disposition du web leurs chefs d’œuvre. Des tableaux des sculptures, des monuments et même des sites archéologiques, tous sont numérisés pour être diffusés sur le web ou dans des applications culturelles.

Google Art Project, les œuvres d’art en un clic

Depuis 2011, Google numérise le patrimoine culturel mondial pour le diffuser sur son site Google Art Project. Grâce à cette initiative, il s’est associé à des centaines d’institutions culturelles comme des musées, des monuments, des opéras et des galeries d’art à travers le monde. Aujourd’hui on compte 430 institutions travaillant avec Google dont l’Opéra National de Paris avec qui il travaille dans le but de valoriser l’histoire et le patrimoine de Palais Garnier. Google a déployé des moyens financiers et techniques importants pour mettre ce projet sur pied.

En à peine quatre ans Google Art Project est devenu le plus grand musée virtuel du monde avec plus de 40 000 images d’œuvres en qualité HD. Certaines peintures sont disponibles au format Gigapixel, pour une précision de 7 milliards de pixels par image. Vous pouvez de ce fait zoomer au point d’obtenir un niveau de détail très minutieux. Un logo Gigapixel vous signale lorsque l’image est disponible dans ce format. Les œuvres sont accompagnés de fiches descriptives. Vous pouvez également faire des recherches spécifiques sur un œuvre par catégories ou tout simplement en tapant des mots clés. Dans le cas où vous possédez un compte Google, vous pouvez avoir un espace personnel pour créer une galerie de vos œuvres préférés.

Art 6 B

Une exploration des sites depuis votre salon

Dans son site, Google propose également une exploration virtuelle des lieus culturels. Ces visites virtuelles sont créées avec la technologie Street View et de la modélisation 3D. Cette option est proposée pour certaines les institutions. Pour savoir si une visite virtuelle est possible pour une institution, vous verrez l’icône Pegman à côté de son nom. Vous pouvez visionner les endroits confortablement installés sur votre canapé comme si vous y étiez. L’utilisation de Google Art Project nécessite toutefois beaucoup de ressources pour l’ordinateur, c’est une des raisons pourquoi il n’y a pas d’applications mobiles pour Google Art Project. En attendant, vous pouvez aussi jeter un œil à la version Street Art de ce musée virtuel, le Street Art Project.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline