Restauration

Smartwatch, bipeurs : des objets connectés au restaurant

Pour fluidifier la communication dans votre restaurant, vous disposez aujourd’hui d’objets connectés. La communication est d’une importance capitale pour une équipe opérant au sein d’un restaurant, pour les clients. Elle garantit le bon fonctionnement de votre restaurant. Aujourd’hui il existe des gadgets nouvelle génération qui permettent de fluidifier cette communication et pour mieux gérer les files d’attente.

Un bipeur pour notifier le serveur

Utilisé depuis quelques années en France, le bipeur met en relation directe, les serveurs, la cuisine et la caisse. L’information circule en temps réel. Une base d’appel est placée en cuisine, ce qui permet de prévenir le serveur quand le plat est prêt. Les serveurs reçoivent les notifications sur les bipeurs qu’ils portent sur eux. Ils leur permettent aussi de communiquer des messages en cuisine ou à la caisse. Les smartwatch sont les plus utilisés pour cela en raison de leur praticité et leur design assez branché.

Un bipeur client pour gérer la file d’attente

Le bipeur client vous aide à gérer votre file d’attente. En restauration rapide, il est distribué aux clients pour les prévenir lorsque leurs commandes sont prêtes. De cette façon, ils n’ont pas à attendre au comptoir mais peuvent vaquer à leurs occupations en attendant l’alerte. Dans les restaurants classiques par contre, ce bipeur client sert à établir une liste d’attente électronique. En attendant leur table, les clients peuvent aller faire un petit tour jusqu’à ce qu’on leur notifie qu’une table est libre sans risquer de se faire devancer.

Le bouton d’appel, une nouvelle expérience client

Dans certains établissements, il peut arriver d’attendre un bout de temps avant qu’un serveur vienne à une table. Pour éviter de ternir l’expérience client dans votre établissement, vous pouvez vous servir du bouton d’appel. Placé sur chaque table, le bouton d’appel permet de contacter le serveur afin qu’il vienne rapidement.

Restauration 7 B

Un des précurseurs de cette innovation est le groupe Samsung avec sa gamme d’objets connectés Gear. Utilisés pour la première fois au Who’s Bar. Les serveurs disposent de smartphone pour prendre et envoyer la commande et d’une montre connectée pour être alerté lorsque la commande est prête. La cuisine ou le bar disposent quant à eux de tablettes servant à notifier les serveurs.

Même la caisse enregistreuse est connectée

Les restaurants ont été contraints de s’adapter à toutes ces technologies et vous pouvez désormais acheter une caisse restaurant qui est connectée, vous pourrez alors sélectionner les paramètres que vous souhaitez et même la relier à Internet ou à d’autres appareils. C’est aussi une solution intéressante pour avoir de petites caisses surtout pour les paiements bancaires, les vendeurs peuvent ainsi utiliser une simple tablette pour vous combler.

  • Le choix de la caisse enregistreuse ne doit pas être négligé.
  • En termes de prix, vous devez prévoir plus de 1000 euros, c’est un budget sympathique qui permet tout de même d’équiper votre restaurant dans les meilleures conditions.
  • Il y a des caisses spécifiques avec des paramètres spéciaux que ce soit pour une brasserie ou un restaurant conséquent.
  • Il existe des formats très designs, ils peuvent ainsi s’adapter à tous vos besoins et même à la décoration de votre établissement.

Si vous avez l’intention de réduire les coûts, vous pouvez opter pour une caisse enregistreuse tactile, mais également reconditionnée. Il s’agit du marché de l’occasion et vous pourrez donc profiter au maximum de toutes les technologies sans dépenser des fortunes. Ces solutions sont alors à la disposition de tous que vous soyez à la tête d’un petit restaurant ou d’une chaîne conséquente.

À propos de l'auteur

Axel

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.