Pirelli dévoile le pneu connectéPirelli Connesso, c’est ainsi que le grand manufacturier Pirelli a baptisé son nouveau prototype. Pirelli a présenté le pneu connecté lors de la 87è édition du Salon international de l’automobile de Genève. Ce pneu nouvelle génération vient avec une application mobile qui vous permet de connaitre l’état de vos pneus. Le but du constructeur est de faciliter la vie du conducteur.

Le pneu connecté, un concept revisité

Le pneu connecté n’est pas nouveau dans le monde du pneumatique.  On peut citer pas exemple l’Urban Crossover de Goodyear ou les pneus connectés pour poids lourds de Michelin. Ceux-ci fonctionnent avec un système de contrôle de pression. Cependant, Pirelli Connesso fait encore mieux. D’ailleurs, il pourrait révolutionner l’industrie automobile. En plus d’améliorer la sécurité de conduite en captant la pression des pneus, Pirelli Connesso dispose aussi d’un capteur connecté dans sa paroi interne. Le poids du dispositif étant négligeable, il n’a pas d’incidence sur la performance de la gomme.

Des fonctionnalités très variées

Le capteur connecté à l’intérieur du pneu Connesso va permettre une interaction entre le pneu et son conducteur. De cette façon le conducteur pourra connaitre l’état de ses pneus lors de la conduite, comme la dégradation de la gomme ou la pression des pneus. En cas de problème, le conducteur est informé en temps réel. Ce qui est surprenant avec cette technologie est qu’elle fonctionne que le véhicule soit en arrêt ou en mouvement.

Le Pirelli Connesso permet également de recueillir des informations sur la température du pneu, les charges verticales et le nombre de kilomètres parcourus. Les informations recueillis sont ensuite centralisées dans une application mobile spécialement conçu pour le pneu. D’après les rumeurs, il sera également possible de connaitre l’estimation du kilométrage que le pneu peut encore parcourir. L’application offre même un service d’assistance. Elle peut notamment Identifier le revendeur le plus proche. Par ailleurs, le constructeur est en train de développer un ordinateur de bord pour les véhicules qui servira à centraliser les informations collectées par le capteur.  La sortie prévue pour l’été prochain, Pirelli cible surtout les amateurs de voiture de sport.

Pourquoi acheter un pneu Pirelli plutôt qu’un autre ?

Pour lutter contre la concurrence de plus en plus forte des pneus sans marque, le manufacturier italien Pirelli développe des pneus à haute valeur ajoutée. Il s’agit de pneus homologués par des constructeurs prestigieux, comme Proche, Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Ferrari et Aston Martin.


Mais avant de voir quel est l’intérêt d’avoir de tels pneumatiques sur votre auto, il est important de faire un petit rappel à la loi. Sachez qu’en aucun cas, un constructeur automobile ne peut vous imposer une marque de pneu spécifique. Vous devez par contre respecter :

  • les dimensions
  • l’indice de charge
  • l’indice de vitesse



Passons maintenant à ces fameux pneus. Ils sont développés spécifiquement pour le véhicule. C’est le même principe que si vous portiez des chaussures sur mesure. Votre voiture aura ainsi une meilleure adhérence en toute condition, une meilleure durée de vie et cela améliorera le comportement routier de votre voiture. Vous avez donc tout intérêt à dépenser quelques euros de plus, pour améliorer le comportement de votre véhicule, surtout si vous avez une voiture de sport. Pour reconnaître ce pneu, vous aurez un marquage avec la lettre N sur le flanc de votre pneu. Si vous optez pour un achat sur internet, la mention devrait être spécifiée sur la fiche produit.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici