Environnement

Cuir biodégradable : fabriqué à base de champignons

365vues

Les organisations de lutte contre la maltraitance envers les animaux pourront être contentes. Pour avoir les fameux cuirs utilisés pour la maroquinerie, il ne sera plus question d’ôter la vie à tout un troupeau de bovins. En effet, le cuir biodégradable est apparu.

Du cuir biodégradable fait à partir de carbone et des champignons

La demande en cuir augmente de jour en jour dans le domaine de la mode. Les stocks ne sont pas suffisants. L’idée du cuir biodégradable a été lancée par la startup MycoWorks basée à San Francisco. Dans l’élaboration de cette matière, la société utilise le mycélium venant des champignons. le mycélium capture du dioxyde de carbone, produisant ainsi le fameux cuir en carbone neutre.

Où trouver les matières premières pour cuir en carbone neutre ?

Il convient de rappeler que le cuir biodégradable est tiré du mycélium, ensemble des fibres qui forment la base des champignons. Il faut savoir que ces derniers peuvent être cultivés dans presque tous types de déchets. C’est donc dans les endroits où pullulent les déchets agricoles et alimentaires que l’équipe effectue la culture vivante de champignon. Au fur et à mesure qu’ils se développent, les champignons ont tendance à se coller les uns contre les autres. Cela permet ainsi aux concepteurs de suivre les étapes de croissance.

Un concept rentable et écologique

MycoWorks a été inspiré du fait que les champignons peuvent être cultivés en fonction du résultat voulu. Que ce soit sur la texture que sur l’épaisseur ou encore sur la forme, il ne tient qu’à l’équipe de choisir. Le cuir biodégradable est alors très rentable que ce soit en termes de rendement que dans la commercialisation proprement dite. En effet, un mycélium prend moins d’un mois pour pousser, alors que pour élever du bétail, il faut devoir attendre plusieurs années. Vu qu’il se reproduit rapidement, il est donc facile de le vendre sous la forme de cuir biodégradable. À la fin du processus de création, le cuir est personnalisable et durable.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline